Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

L'hygiène des Juniors au quotidien

par | 1 juillet 2020
L'hygiène quotidienne des Juniors

Nos Juniors ne sont plus des enfants, certes. S'ils gagnent peu à peu en autonomie, pour leur hygiène quotidienne, il reste cependant souvent nécessaire de les accompagner. Se laver les dents seul, prendre sa douche et ressentir le besoin de prendre soin de soi n'est pas toujours automatique chez les Juniors... NosJuniors.com fait le point.

DANS CET ARTICLE :

Au secours, mon enfant de 10 ans suce encore son pouce

par | 28 février 2013 û
Au secours, mon enfant de 10 ans suce encore son pouce

Le besoin de succion est commun à tous les enfants. Parmi eux, certains en ont un besoin plus intense que d’autres, et le recours à la tétine ne fait aujourd’hui plus débat du côté des parents comme des experts. Le pouce, lui, est toujours mal vu, notamment pour l’impact qu’il a sur le développement du palais et du positionnement des dents… et parce que souvent, les enfants le sucent bien plus longtemps que la tétine. Que faire si c’est votre cas ?

Observer l’enfant pour mieux le comprendre

En premier lieu, il convient d’observer l’enfant afin de déterminer à quel moment votre enfant a tendance à sucer son pouce. Est-ce lorsqu’il s’ennuie, lorsqu’il est fatigué ou lorsqu’il n’a pas envie de faire quelque chose ? Lorsqu’il est triste ? Angoissé ? Pour s’endormir ? Chaque cas est différent et c’est surtout la fréquence qui doit vous alarmer ou non.

Dans le cas où votre observation révèle un usage de la succion du pouce dans les moments de tristesse ou d’angoisse, il est important d’être vigilant sur la fréquence. En effet elle peut être signe d’un mal-être de l’enfant. Dans ce cas il peut être conseillé de consulter un pédiatre, un psychologue ou encore un pédopsychiatre pour aider votre enfant.

Dans le cas où la succion du pouce perdure uniquement pour s’endormir ou se reposer, ne vous faites pas de soucis : il s’agit d’une forme de rituel de l’endormissement et de la détente sans conséquences grave puisque l’usage du pouce est ponctuel et ne dure que le moment qui précède le sommeil.

Dans le cas où, par contre, vous observez un usage systématique dans tous les moments émotionnellement sensibles (colère, peine, joie…), et que le pouce reste un recours même en milieu scolaire et en public, l’addiction peut être plus forte. Votre médecin vous conseillera alors à la fois des mesures pratiques (voir ci-dessous) et des mesures psychologiques permettant de comprendre le « pourquoi ».

Comment l’aider à se séparer de son pouce ?

Un enfant qui suce son pouce a souvent des problèmes de formation dentaire, et peut faire l’objet de raillerie des copains à l’école. Dans un premier temps, il est important d’entamer l’échange avec votre enfant. Il se peut en effet qu’il n’ait pas conscience de ce problème et de la fréquence à laquelle il suce son pouce. Lui expliquer les conséquences sur les dents est important car, à 10 ans, ils sont proches d’une adolescence dans laquelle leur apparence compte beaucoup.

Il existe par ailleurs des remèdes pratiques, pour permettre à l’enfant de « réaliser » que son reflexe est plus fort que lui : produit de mauvais goût sur les pouces, port d’une « chaussette de doigt »… Pour la nuit, le « remède de grand-mère » qui consiste à mettre une chaussette sur les mains quand l’enfant dort est plutôt efficace. Mais, malheureusement, si l’enfant n’est pas décidé, il n’y a pas de remède miracle !... sauf peut-être le moment où il devra porter un appareil dentaire !


Discussions
par Anduezajulie | le 27.09.2021
Bonjour , je suis Anduez Julie mère au foyer d'une adorable petite fille, j'ai vu ma vie basculé et ...
1
par Anduezajulie | le 27.09.2021
Bonjour , je suis Anduez Julie mère au foyer d'une adorable petite fille, j'ai vu ma vie basculé et ...
1
Bonjour , je suis Anduez Julie mère au foyer d'une adorable petite fille, j'ai vu ma vie basculé et ...
par Anduezajulie | le 27.09.2021
Bonjour , je suis Anduez Julie mère au foyer d'une adorable petite fille, j'ai vu ma vie basculé et ...
par Anduezajulie | le 27.09.2021
Test-produit : les nouvelles raclettes
TEMOIGNAGE PUISSANT ET SERIEUX EN L'HONNEUR DE MARABOUT ET GRAND SORCIER DJIGLA Bonjour à toutes et...
par SYLVIE | le 27.09.2021
Tous les messages (8437) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.