Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9

À quel âge leur apprendre à nager ?

par | 18 mars 2013
À quel âge leur apprendre à nager ?

Chaque année les noyades accidentelles assombrissent le soleil de l’été. A une époque où la piscine est un indispensable des vacances, apprendre à nager à ses enfants est essentiel pour éviter les accidents. Un apprentissage à entreprendre au bon âge, qui demande une surveillance permanente avant la maîtrise et néanmoins active après.

Nager, un sport, une technique, un outil pour le développement physique, mental et sensoriel

La natation est sans aucun doute un sport très complet, tant physiquement que mentalement. Tous les muscles du corps sont impliqués. L’appareil respiratoire et pulmonaire est sollicité d’une manière harmonieuse. De son côté l’eau « porte » le corps et le muscle se sent soulagé. Les articulations sont déchargées du poids du corps. En plus, la natation apaise et décontracte. Apprendre à nager n'est pas un acte anodin pour un adulte ou pour un enfant. La natation en plus d’être un sport est une technique.

L’apprentissage a besoin d’une maturité motrice et sensorielle. Cette maturité permet à la personne d’acquérir l’automatisme dans les gestes. Puis elle arrive à décomposer ses mouvements et se mettre en équilibre dans l’eau, jusqu’à gagner une aisance qui permet d’éviter les accidents. Cette aisance se définit par une facilité de flotter, de se propulser et de respirer dans l’eau. Quel que soit l’âge, il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager. Le plus important est d'avoir suffisamment confiance en soi pour flotter, et ne pas avoir peur de l'eau.

L’âge idéal pour apprendre à nager : 6 ans

Les jeux ou les quelques mouvements effectués par l’enfant dans l’eau ne sont pas de la nage, mais sont des préliminaires nécessaires et indispensables à l’apprentissage de la natation. Ils désinhibent l’enfant et lui permettent d’apprivoiser cette eau qui fait peur à beaucoup et les bloque. Si certains parents pensent prendre de l’avance en donnant des cours de natation à leurs enfants avant 6 ans, il est probable que l’apprentissage soit long. L’enfant n’est pas encore armé physiquement et mentalement. Avant 6 ans, l’essentiel est de mettre l’enfant en confiance avec l’eau et de faire naître chez lui l’amour de l’eau le plus tôt possible.


Incroyable , mais VRAI , je me nomme Mme MARTINOT JOELLE J'ai visiter un site de prêt entre particul...
par Martinot33 | le 16.09.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
Ces deux statuettes magiques , représentant une femme et un homme sont spécialement conçurent avec l...
par KAYASSI | le 14.09.2021
OFFRE DE CRÉDIT FINANCIER SANS AUCUN FRAIS JUSQU'AU BOUT DU VIREMENT Bonjour à vous!!! Plus beso...
par DIDIERO | le 13.09.2021
Tous les messages (297) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.