Artemis Fowl est partout
par Sandrine Damie | 19 juin 2020
Le brillant collégien Artemis Fowl se matérialise désormais aussi dans une série en bande dessinée et dans un film diffusé par Disney+.
Artemis Fowl est partout
par Sandrine Damie | 19 juin 2020Le brillant collégien Artemis Fowl se matérialise désormais aussi dans une série en bande dessinée et dans un film diffusé par Disney+.
Immense succès de librairie, Artemis Fowl possède tout ce qu'il faut pour attirer les Juniors vers la lecture : des parents absents, un superpouvoir (il est surdouésurdouéPersonne possèdant des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des personnes de son âge.Lire toute la définition), un ami dévoué (Butler, une montagne de muscles) et un accès à un univers magique.
Il sort tout droit de l'imagination de Eoin Colfer, auteur irlandais, très inspiré par la mythologie irlandaise des fées, farfadets et amas d'or à trouver au pied d'un arc-en-ciel.
Le cycle comporte 8 livres et un dossier sur les personnages. Une série en bandes dessinées a été publiée en Angleterre - la traduction du premier tome en français vient de paraître.
Parfois, voir un film peut donné envie aux Juniors de se lancer dans la lecture - selon l'âge et l'envie, soit des livres, soit de la BD. L'enthousiasme des ados, déjà convaincus, pourrait aussi aider à faciliter la transition.
Réalisé par Kenneth Brannagh (Le Crime de l'Orient Express, et de nombreuses versions filmées de pièces de Shakespeare), accueillant en guest star Judi Dench et Colin Farrell, le film produit par Disney a vécu un destin contrasté. Très attendu par les fans de fantastique, il a pâti des déceptions engendrées par les derniers Star Wars et a vu sa sortie plusieurs fois repoussée. La pandémie lui a asséné un coup de grâce - il ne sera finalement visible que sur la plateforme Disney+. Cela reste cependant un agréable spectacle familial !