Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

Départ en colonie de vacances : comment garder le contact avec l’enfant ?

par | 24 avril 2013
Départ en colonie de vacances : comment garder le contact avec l’enfant ?

Le départ en colonie de vacances est tout aussi stressant pour l’enfant que pour le parent. Pour l’enfant, c’est la peur mêlée à l’excitation de l’inconnu qui domine, associée à celle de se faire de nouveaux amis. Du côté des parents, il faut gérer l’angoisse de la séparation et la rareté des contacts. Autant de bonnes raisons pour sélectionner son opérateur de colonie de vacances AUSSI pour sa capacité à maintenir le contact parents-enfants pendant la colonie.

Les bonnes vieilles méthodes : « old school » mais toujours efficaces

Reste que le réel besoin des enfants est de sentir que ses parents pensent à lui. Alors même si vous n’en écrivez même plus aux grands parents pendant l’été, pensez à prendre la plume pour écrire régulièrement une carte postale à votre Junior. Une ou deux par semaine est un bon début. Ces cartes resteront à n’en pas douter dans les boites de souvenirs de vos enfants, comme des témoignages de pensées affectueuses de ses parents. Pensez aussi au petit colis surprise, avec bonbons et autres douceurs à l’intérieur… avec l’autorisation de l’organisateur bien sûr. Elles feront de votre enfant la star momentanée de la colo !

Pour les réfractaires, les centres de vacances sont pour la plupart équipés d’une plus ou moins grande salle à ordinateurs, sur lesquels les plus grands des Juniors pourront aller consulter les emails que des parents allergiques à l’écriture leur auront envoyés !

Le répondeur téléphonique : le minimum requis… mieux que rien !

C’est ce que font la plupart des organisations de colonies de vacances : chaque centre dispose d’un répondeur sur lequel le directeur du centre enregistre chaque jour un compte-rendu de la journée afin que les parents puissent le consulter le soir venu.

Dans tous les cas, tous les experts de l’enfance estiment qu’il vaut mieux éviter autant que possible le recours au téléphone. L’enfant doit pouvoir pleinement s’épanouir loin de sa famille et de ses repères familiers. L’appel ne doit donc être qu’exceptionnel, afin d’éviter l’inévitable transfert de notre propre angoisse de parent sur l’enfant. Ainsi, si les téléphones portables sont la plupart du temps autorisés (avec une utilisation réservée aux moments de temps libre), leur utilisation doit être mesurée. D’ailleurs ne serait-ce pas l’occasion de les désintoxiquer ?

Original, les blogs de colo : un bon moyen de se tenir informé sans interférer

Chaque colonie possède son mini site web, accessible seulement aux familles des enfants participant à la colonie qui y consultent les aventures de leurs enfants via leur compte-client. Chaque jour, les moniteurs écrivent un résumé de la journée et l’accompagnent de photos permettant aux parents de se rassurer dès le lendemain des prises de vue : leur enfant passe de bonnes vacances, et ça se voit !
Après les vacances, les enfants peuvent retourner sur les blogs grâce aux accès de leurs parents et revoir les images de leurs vacances avec leurs nouveaux copains. De vrais moments de plaisir et de vrais albums photo-souvenir.


En savoir plus : Blog Telligo, mode d'emploi


Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Salut à vous volontaires des quatre coins du monde. ESPACE-DEVELOPPEMENT est une association humanit...
par espacedeveloppement | le 22.08.2019
Bonjour, Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associa...
par sivatogo | le 15.08.2019
Tous les messages (239) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.