Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

En route pour les châteaux médiévaux

par | 13 février 2011
En route pour les châteaux médiévaux

La visite des châteaux médiévaux met souvent tous les membres de la famille d'accord. Les uns s’imaginent chevalier, les autres princesse, pendant que les parents essayent de leur expliquer les vestiges d’un autre temps.

Dépouillement et gargouilles (Pierrefonds, 60)

On s'attend aux abords du château de Pierrefonds à retrouver un parcours fléché, balisé, dans une débauche de meubles et de tapisseries. Il n'en est rien. Les visiteurs se promènent en toute liberté. Ce lieu offre une visite inoubliable, celle d’un système défensif complet d'un château fort et un logis seigneurial abritant des appartements impériaux au décor imprégné de l'imaginaire médiéval qui forment une véritable initiation à l'univers chevaleresque.

Le château du XVe siècle a été entièrement restauré – ou plutôt réinventé – par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et l'architecte a particulièrement fignolé les gargouilles, son péché mignon. Les enfants apprécient particulièrement les reptiles géants qui rampent le long des murs et tout le bestiaire fantasque qui hante le château. Depuis les galeries, les parents goûtent pour leur part quelques splendides points de vue sur la vallée de l'Automne. Ils découvrent aussi la galerie des gisants qui propose un voyage dans les caves du château où éclairages en mouvement, ambiances sonores et audiovisuels donnent vie à une centaine de gisants et orants.

Pour en savoir plus : Balado.fr

Blandy les tours Seine et Marne

Donjon de 35 mètres en vue (Blandy-les-Tours, 77)

A l'origine fief d'Aurélien, compagnon de Clovis, le château de Blandy-les-Tours fut reconstruit au XVIe siècle par François II d'Orléans qui en fit une demeure de plaisance. La princesse de Clèves s'y maria en 1572 en présence du futur Henri IV. Après les restaurations du XVIIe siècle, le château fut démantelé et converti en ferme. Le puissant donjon dresse ses 35 mètres à l'intérieur d'une enceinte polygonale de tours rondes du XIVe siècle. Dans la cour subsiste la crypte mérovingienne. Ce château fort, récemment restauré, mérite une découverte, en particulier à l'occasion d'une très sympathiques fêtes médiévales.

Pour en savoir plus : Balado.fr

Château de Vincennes

Une forteresse accessible en métro (Vincennes, 94)

Résidence royale depuis le IXe siècle, le château de Vincennes est également la plus vaste forteresse médiévale d'Europe encore debout, avec son mur d'enceinte rectangulaire de plus d'un kilomètre de long. Vous ne vous ennuierez pas une seconde en les parcourant à pied, et cela vous offrira également une très bonne occasion de réviser les grands principes de la guerre de siège et de la défense d'un château fort. Les enfants adorent ! Ca tombe bien : le Moyen-âge est au programme d'Histoire en classes de CM1 et de CM2.

Vous descendez par une tour obscure nommée la tour du Diable, dans des douves gigantesques, en bas desquelles le mur d'enceinte percé de grandes meurtrières vous paraîtra encore plus imprenable. Du haut du chemin de ronde, emprunté par les soldats du roi Charles V au XIVe siècle, vous mesurerez toute la puissance de cette haute forteresse édifiée au seuil de la guerre de Cent Ans autour du manoir capétien. Sensations garanties par grand vent ! De nombreux ateliers "médiévaux" distraient les Juniors parisiens par jours de pluie.

Pour en savoir plus : Balado.fr

Partez également à la découverte en famille des fabuleux châteaux de la Loire.


Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de ...
par sivatogo | le 16.04.2019
Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de ...
par sivatogo | le 16.04.2019
Bonjour à tous les bénévoles et stagiaires ! Vous êtes un groupe d’étudiants, un groupe de lycéens ...
par selahtogo | le 21.03.2019
Bonjour à tous, Vous êtes lycéen (e), étudiant (e), diplômé (e), en formation, actif ou retraité...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (235) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.