Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article
6-9
10-12

Escapade en famille à Alésia

par | 22 octobre 2018
Escapade en famille à Alésia

Idéal pour une escapade en famille, le MuséoParc Alésia multiplie les activités. De mars à novembre, le Centre d'interprétation, le site archéologique d'Alise-Sainte-Reine et la statue de Vercingétorix édifiée par Napoléon III font renaître l'histoire et aimer l'archéologie.

Même nos Juniors le savent : la France de l'an 50 avant Jésus-Christ ne ressemblait pas tout à fait aux aventures d'Astérix. Ne serait-ce que par manque de potion magique.

Mais les Gaulois étaient-ils vraiment aussi querelleurs et peu amateurs de musique celte ? Y avait-il des druides dans tous les arbres à gui de la forêt ? Même les parents ne sont peut-être pas en mesure de répondre précisément à toutes ces questions.

Le Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia impressionne dès l'entrée, avec deux armées monumentales qui s'affrontent au-dessus de la tête des visiteurs. Ensuite, les épisodes de la bataille sont abordés en détails, de l'armement des deux parties à la reconstitution des fouilles menées à l'époque de Napoléon III. Une magnifique frise conte entre autre le passage d'une rivière par l'armée romaine, à regarder en détails !

Devant le MuséoParc, une partie des fortifications de César a été reconstituée ; la prouesse de l'encerclement de l'oppidum par deux "murailles" immenses devient évidente. La plus importante courait sur 21 km, et lorsqu'on se tient dans la plaine, on se rend bien compte de l'étendue des collines environnantes. L'été, une animation fait revivre la découverte de la vie d'un camp romain par un soldat gaulois, du maniement des armes aux inévitables corvées.

Il reste ensuite à grimper sur la colline où les Gaulois étaient retranchés. Les archéologues étudient toujours la ville gallo-romaine (après la fameuse bataille). Vercingétorix, imaginé par Napoléon III, veille majestueusement sur les environs...

Informations pratiques

MuséoParc Alésia

1, route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine

Ne prenez pas forcément la voiture ! De Paris, le TGV rejoint Montbard en 1 heure et un car ou le TER vers Alise-Sainte-Reine vous déposent à proximité. C'est encore plus près en venant de Dijon.

Il se passe toujours quelque chose à Alésia, de la Murder Party au cours de cuisine romaine... Vos enfants ne se passionnent pas encore pour l'archéologie car ils sont trop jeunes ? Vous pouvez les laisser à la ludothèque s'ils ont entre 3 et 8 ans et ils découvriront les gallo-romains par des jeux. Gratuit, 2 heures maximum.


Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Salut à vous volontaires des quatre coins du monde. ESPACE-DEVELOPPEMENT est une association humanit...
par espacedeveloppement | le 22.08.2019
Bonjour, Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associa...
par sivatogo | le 15.08.2019
Tous les messages (239) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.