Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

La Belle et la Bête, un film fantastique à réserver aux grands Juniors

par | 6 février 2014
La Belle et la Bête - un film à réserver aux plus grands Juniors

Alors que la comédie musicale fait salle comble à Mogador, le film de Christophe Gans avec Vincent Cassel et Lea Seydoux intrigue : est-ce le conte familial ou l'histoire d'amour passionnée qui figure à l'écran ? La réponse est claire : cette 9ème adaptation cinématographique de la Belle et la Bête s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.

Une histoire d'amour fantastique et mystérieuse

Belle est la plus jeune des filles d'un riche marchand désargenté suite au naufrage de ses bateaux. Exilée à la campagne, la famille survit tant bien que mal jusqu'au jour où, lors d'un voyage, le père de famille rencontre la Bête dans son château. Fait prisonnier, il rentre à la maison avec angoisse : la Bête exige la plus jeune de ses filles en échange de sa liberté. Belle choisit de se sacrifier pour son père.

Le château de la Bête n'a rien du château sombre, mystérieux mais joyeusement magique de Disney : chaque pièce au décor fantastique plonge dans la mélancolie et la tristesse, tandis que les seules choses vivantes sont ces petits animaux aux grands yeux entre le chien, le chat et le lémurien.

Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent et se découvrent, s'opposant parfois. C'est en rêves que la Belle découvre le passé de la Bête, une histoire tragique très loin du conte connu des enfants. La malédiction pèse sur le prince, qui cherche le véritable amour.

Fantastique, passionné et parfois violent, un film pour parents et grands enfants

Avec un Vincent Cassel monstrueusement séduisant et une Léa Seydoux irradiante de beauté, des décors d'une puissance incroyable et des costumes d'une richesse absolue, cette 9ème version de la Belle et la Bête n'a certes rien à voir avec les précédentes.

A déconseiller aux amateurs de Disney - qui risqueraient d'y voir une trahison - il évoque davantage l'univers du Seigneur des Anneaux et du Hobit que de Cocteau, dont pourtant l'histoire est plus proche.

Pour autant, les allers-retours incessants entre le présent et le passé, et l'ambiance fantastico-médiévale et la lenteur de l'action (le film dure d’ailleurs 1h53), n'arrive pas au niveau du chef d'oeuvre du Maître.

La Belle et la Bête, le 12 février en salles

Crédits photos :

© Christophe Beaucarne / ESKWAD – PATHÉ PRODUCTION – TF1 FILMS PRODUCTION ACHTE / NEUNTE / ZWÖLFTE / ACHTZEHNTE BABELSBERG FILM GMBH – 120 FILMS

© 2014 ESKWAD – PATHÉ PRODUCTION – TF1 FILMS PRODUCTION ACHTE / NEUNTE / ZWÖLFTE / ACHTZEHNTE BABELSBERG FILM GMBH – 120 FILMS

© 2014 ESKWAD – PATHÉ PRODUCTION – TF1 FILMS PRODUCTION ACHTE / NEUNTE / ZWÖLFTE / ACHTZEHNTE BABELSBERG FILM GMBH – 120 FILMS


Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Salut à vous volontaires des quatre coins du monde. ESPACE-DEVELOPPEMENT est une association humanit...
par espacedeveloppement | le 22.08.2019
Bonjour, Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associa...
par sivatogo | le 15.08.2019
Tous les messages (239) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.