Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

Laisser son enfant prendre le métro tout seul

par | 8 octobre 2012
Laisser son enfant prendre le métro tout seul

Les enfants qui vivent à la campagne et dépendent de leurs parents pour tous leurs déplacements le savent : rien n'a plus de prix que la liberté de mouvement. Aussi, les enfants résidant en ville attendent-ils avec impatience le moment où il leur est accordé de prendre le métro tous seuls. Il arrive souvent que l'entrée au collège leur offre cette occasion ! Certaines précautions préalables sont cependant à prendre. Comment, donc, apprendre à votre enfant à prendre ce moyen de transport tout seul ?

Prendre le métro tout seul : à partir du collège

Il peut être parfois difficile pour les parents de faire face à la réalité qu'un jour les enfants doivent assumer eux-mêmes certaines responsabilités et qu'ils doivent s'efforcer de devenir autonomes. Prendre un moyen de transport public tout seul en fait partie, et si les enfants ont assez de confiance en eux pour prendre tous seuls un métro, le mieux pour les parents est de les encourager dans leur quête d'autonomie.

Prendre le métro nécessite avant tout de savoir lire un plan et avoir un sens développer du repérage dans les dédales de couloirs, en particulier aux heures de pointe : des compétences qui sont rarement acquises à l'école primaire et concernent davantage les collégiens. Cependant il n'y a pas d'âge précis qui définisse le bon âge auquel un enfant peut prendre le métro tout seul ou non.

Comment bien accompagner l'enfant ?

Lorsque l'enfant se sent prêt pour effectuer tout seul son trajet maison-collège en métro, - et bien-sûr que les parents sont d'accord - il convient tout d'abord de bien lui apprendre à se retrouver et se repérer dans les stations dans lesquelles il doit faire étape, identifier des points de repères faciles. Les parents peuvent aussi leur apprendre étape par étape comment faire pour ne pas se tromper ou rater sa station. Le mieux est de l'accompagner la première semaine, puis, de temps en temps. Tout en lui rappelant par ailleurs de toujours être vigilent dans tous les endroits où il se rend.

Une liberté... surveillée

Selon l'âge de l'enfant, il est utile de prendre des précautions supplémentaires, comme par exemple de l'accompagner jusqu'à la station, et s'assurer que quelqu'un se charge ensuite de le récupérer à la station jusqu'à sa destination. Pour bien s'assurer que tout se passe bien, il est recommandé qu'il se munisse d'un téléphone portable. Aussi, après quelques semaines, il sera apte et entièrement confiant de prendre le métro seul.


Salut à vous volontaires des quatre coins du monde. ESPACE-DEVELOPPEMENT est une association humanit...
par espacedeveloppement | le 22.08.2019
Bonjour, Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associa...
par sivatogo | le 15.08.2019
Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de ...
par sivatogo | le 16.04.2019
Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de ...
par sivatogo | le 16.04.2019
Tous les messages (237) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.