Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article

Le flag foot enthousiasme les Juniors

par | 10 juin 2009
Le flag foot enthousiasme les Juniors

A moins d’être parent d’un scolaire initié pendant ses cours d’EPS ou aux Jeux du Val de Marne cette année, gageons que vous n’avez jamais entendu parler du flag foot. Ce sport qui nous vient des Etats-Unis est une version non-violente du football américain et a donc également quelques ressemblances avec le rugby.

Au flag footflag footJeu d'extérieur où le but est de marquer le plus d'essais sans se faire arracher son flag (lanière accrochée autour de la hanche) par l'équipe adverseLire toute la définition, les plaquages dangereux sont remplacés par des lanières de tissus (les “flags”) d’une trentaine de centimètres, que l’adversaire doit arracher. Le ballon est ovale comme au rugby. Les équipes de 4, 5, 7 ou 9 joueurs peuvent être féminines ou masculines, ou même mixtes. Le flag footflag footJeu d'extérieur où le but est de marquer le plus d'essais sans se faire arracher son flag (lanière accrochée autour de la hanche) par l'équipe adverseLire toute la définition se joue dès 8 ans.

Ce qui compte dans ce nouveau jeu, c’est la tactique de l’équipe, la rapidité et le sang froid. Tout le monde y a donc sa place et c’est probablement cela, avec l’absence de violence, qui plaît aux Juniors qui l’ont testé.

Les règles du flag foot sont simples

Le flag football est un sport collectif mixte qui se joue à la main avec un ballon de type football américain. Les contacts physiques volontaires sont prohibés. Chaque joueur porte sur chaque hanche une lanière (flag) détachable. Ces flags ont pour fonction, une fois arrachés, de matérialiser l’arrêt du jeu. On arrachera uniquement les flags du porteur de ballon.

L’équipe qui possède la balle doit aller marquer un essai. Celle qui n’a pas la balle doit arrêter la progression de la balle. La particularité de ce jeu est la possibilité pour l’attaque de faire, départ arrêté, une seule passe avant pour gagner du terrain. Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies pour progresser.

Où jouer au flag foot ?

Au vu du succès des initiations à l’école, les centres aérés et centres de loisirs vont proposer ce sport qui demande un minimum d’investissement en matériel et qui favorise le jeu en équipe. Pour jouer contre les voisins ou en famille nombreuses, l’improvisation est de rigueur. Vous trouverez des ballons de rugby dans tous les magasins de sport ; quand aux flags... voici une excellente occasion pour organiser un atelier couture !


OFFRE DE CRÉDIT FINANCIER SANS AUCUN FRAIS JUSQU'AU BOUT DU VIREMENT Bonjour à vous!!! Plus beso...
par DIDIER | le 27.09.2021
OFFRE DE CRÉDIT FINANCIER SANS AUCUN FRAIS JUSQU'AU BOUT DU VIREMENT Bonjour à vous!!! Plus beso...
par ROSTEAUX | le 27.09.2021
OFFRE DE CRÉDIT FINANCIER SANS AUCUN FRAIS JUSQU'AU BOUT DU VIREMENT Bonjour à vous!!! Plus beso...
par callais | le 24.09.2021
Tous les messages (310) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.