Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

Le ski est-il un sport indiqué pour les enfants ?

par | 24 décembre 2012
Le ski est-il un sport indiqué pour les enfants ?

Dans de nombreuses familles les vacances au ski sont un rituel hivernal qu’il est inconcevable de manquer. Il y a les fans des premières neiges à Noël et les inconditionnels de février, mais aussi ceux qui ne craignent pas de devoir rejoindre les hauts sommets pour découvrir la neige d’avril. Dans tous les cas c’est toute la famille qui est de la fête, y compris les enfants, initiés dès leur plus jeune âge. Mais au fait, le ski est-il un sport adapté aux enfants ?

Le sport aide au développement et à la croissance de l’enfant. Son squelette et sa musculature se trouvent renforcées et sa condition physique amélioré. Le ski est à ce titre un sport complet, qui fortifie le cœur et les poumons des enfants, améliore la coordination des mouvements. C’est aussi une discipline exigeante, qui exige discipline, patience, concentration.

Comme pour tous les sports, l’enfant doit être encouragé mais non contraint. Le sport est avant tout un espace de jeu où plaisir et liberté sont les maîtres mots. L’objectif principal est donc le développement et l’épanouissement total de l’enfant.

Il n’y a pas d’âge prédéterminé pour apprendre le ski, au contraire. Dès 3 ans l’enfant aborde le ski comme une activité ludique. Les bons moments passés, les jeux, les rires aident l’enfant à mémoriser les bons gestes et les bons reflexes. A partir de 5 ans l’enfant peut apprendre à faire du ski proprement dit. L’enfant commence en effet à avoir la concentration et la compréhension nécessaire pour développer simultanément son équilibre, sa rapidité et sa puissance. De plus, le ski lui donne de nombreuses occasions de réussir et de se mesurer, notamment en passant les différents niveaux successifs.

Comme tous les sports, il a ses risques de traumatismes mais les principaux facteurs augmentant ces risques sont le niveau technique, la qualité du matériel, la qualité des pistes, la vitesse, et la technique. Ces risques peuvent être évités ou minimisés avec une bonne préparation physique, psychologique et matérielle.


Incroyable , mais VRAI , je me nomme Mme MARTINOT JOELLE J'ai visiter un site de prêt entre particul...
par Martinot33 | le 16.09.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
Ces deux statuettes magiques , représentant une femme et un homme sont spécialement conçurent avec l...
par KAYASSI | le 14.09.2021
OFFRE DE CRÉDIT FINANCIER SANS AUCUN FRAIS JUSQU'AU BOUT DU VIREMENT Bonjour à vous!!! Plus beso...
par DIDIERO | le 13.09.2021
Tous les messages (297) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.