Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article

Que lisent nos Juniors ?

par | 14 mars 2010
Les Juniors et la lecture

Ils sont collés à leur console, affalés devant la télévision, greffés à leur clavier d’ordinateur. Nos Juniors ne sont pourtant ni illettrés, ni acculturés. C’est leur rapport à la lecture qui change… Le goût de la lecture se transmet, lui, toujours et encore.

Aimer la lecture, ça s’apprend ?

C’est souvent par le biais des parents et grands-parents, qui leur offrent des livres ou les amènent à la bibliothèque, que les Juniors font leurs premiers pas dans la lecture. L’école joue aussi un rôle de médiateur en leur faisant lire des classiques. Ces lectures obligatoires ne sont pas toujours bien reçues par les enfants, qui préfèrent bien plus se fier aux médias ou au bouche-à-oreille de la cours de récréation pour faire leur choix.

L'influence des médias

Quand il s’agit de lecture, les Juniors préfèrent s’orienter vers des univers qu’ils connaissent déjà. Claude Gombet, journaliste à Livres Hebdo*, note ainsi que « les best-sellers jeunesse n’échappent pas à la médiatisation ». Ainsi, le succès des Jumelles Olsen, des Totally Spies, des Chroniques de Narnia, de Naruto pour n’en citer que quelques uns « doivent leur succès aux dessins animés dont ils sont les héros, diffusés à la télévision », au cinéma ou vus dans les jeux vidéo.

Des choix en toute autonomie

Les parents avaient adoré L’Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson ou Alice Détective de Caroline Quinn (Bibliothèque Verte) ? Ils auront la plupart du temps beau en vanter les délices, rien n’y fait. A côté des médias, les prescripteurs n°1 chez les Juniors sont leurs pairs. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien : Titeuf, Max et Lili et les séries La Cabane magique ou Chair de poule en sont les témoins.

En matière de lecture, donc, les Juniors ont su acquérir une certaine autonomie et jouent entre eux le rôle de médiateur en s’échangeant leurs conseils et en partageant leurs avis.

Combien de livres ?

Les statistiques du ministère de la Culture ne comptent les lecteurs qu'à partir de 15 ans. La question reste entière ! Néanmoins, ces 19% d'ados français qui lisent 10 à 19 livres par an et 5 à 19 bd et mangas ont certainement acquis ce goût plus tôt... très probablement quand ils étaient Juniors.

** Le livre de jeunesse en dix grandes questions, de Claude Gombet, article publié sur le site du CNL en 2008.


Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
"Bonjour, je viens témoigner sur ce site en faveur du professeur gouda owonikoko du Bénin. En effet ...
par ALICE | le 13.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 06.10.2020
La chasse aux poux est ouverte !
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Tous les messages (248) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.