Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article

Les parents bloguent-ils ? Les réponses d'Isabelle, auteur de "Mon blog de maman"

par | 23 octobre 2010
Les parents bloguent-ils ? Les réponses d'Isabelle, auteur de "Mon blog de maman"

Si l'on trouve de nombreux très jeunes parents sur la toile, ils deviennent plus discrets quand les enfants grandissent. NosJuniors.com s'intéresse aux familles qui s'expriment encore et toujours. Aujourd'hui, Isabelle, la "maman" du blog "Mon blog de maman".

Quand et pourquoi avez-vous commencé votre blog ?

Isabelle Monblogdemaman

Je l’ai commencé en juillet 2007, alors que je venais juste d’accoucher de ma fille. Je vis à la campagne, il pleuvait, et, comme toutes les mères juste après une naissance, j’étais seule et avais envie de partager mes interrogations avec d’autres mamans. Durant ma grossesse, j’avais découvert les blogs. Le jour où je suis tombée sur monblogdefille.com, je me suis lancée. En un quart d’heure c’était décidé, je créais… monblogdemaman.com !

D’une simple occupation pour me faire plaisir, c’est assez rapidement devenu une vraie passion envahissante. D’autant qu’à l’époque, il y avait peu de blogs qui parlaient de la maternité en général. Le succès est arrivé assez vite, avec une alchimie mystérieuse entre mes humeurs, mes premières lectrices alias mes copines et des internautes devenues des amies virtuelles.

Cela a-t-il changé quelque chose dans votre quotidien familial / professionnel ?

Les enfants ont bien sûr un peu de mal à comprendre ce qu’est un blog. Mais le blog fait tellement partie de ma vie que lorsque mon fils de 6 ans me ramène un beau dessin il me dit « Oh maman, tu pourras le mettre sur ton blog ? ». Donc au lieu d'accrocher les dessins, nous les prenons en photo et ils servent d’illustration pour mon blog !

Et puis il y a des bons côtés : je les emmène parfois à de chouettes événements où nous sommes invités grâce au blog. C’est une parenthèse enchantée pour eux. Sans compter qu’au quotidien, on n’est beaucoup moins casaniers puisque les sorties en famille font de très bons sujets pour le blog !

D’un point de vue professionnel, cela m’a permis d’adopter le métier de rédactrice free lance et donc de disposer d’une organisation beaucoup plus souple au quotidien. Dans mon précédent emploi (dans la communication), mon blog me permettait de garder un pied dans l’écriture puisque je suis journaliste de formation. J’en faisais un petit atelier d’écriture. Maintenant, c’est devenu une vitrine professionnelle et j’essaye de soigner tout autant mes billets.

Votre famille lit-elle votre blog ?

Tout le monde est au courant, bien sûr. Et d’ailleurs, lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, c’est la première chose que je réponds : « J’ai un blog ! ». Toute ma famille le lit. C’est drôle car parfois, pour les besoins d’une chute, il m’arrive d’arranger légèrement la réalité… J’ai alors tout de suite des coups de fil en pagaille ! D’ailleurs, savoir que mes proches me lisent sert aussi à leur faire passer des messages. On n’a pas souvent l’occasion de dire joliment à nos proches combien on les aime. Je le fais de temps en temps, en leur dédiant un billet sur un sujet difficile qui les touche ou en écrivant pour eux à l’occasion d’une naissance par exemple. Et puis quand je fais trop de fautes d’orthographes, j’ai un mail de ma mère. J’aime ma famille !

Avez-vous une idée de ce qui "déclenche" un billet ?

Le blog est un moyen d’expression à tous les égards. Il est pour moi comme un défouloir, tellement présent à mon esprit que je retiens au long de la journée les évènements ou idées qui, le soir venu, « feront un bon billet ». Une idée peut venir d’une humeur du jour, ou d’une pensée qu’une discussion avec une amie va faire remonter à la surface. Le plus souvent, c'est lié aux enfants. J’essaie de ne parler que de ce que j’aime, et d’être drôle – même si c’est difficile de l’être tout le temps – et surtout honnête.

Vous connaissez NosJuniors.com. Des appréciations ?

Effectivement le site répond à une tranche d’âge à la quelle on s’adresse assez peu et pour laquelle, en tant que parent, on a plein de questions nouvelles. Bravo pour cette initiative.

Je dirais de plus que, par rapport à un blog, Nosjuniors.com a l’avantage de faire un vrai travail journalistique notamment en allant interviewer et rencontrer des experts : ça fait la différence.


Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Salut à vous volontaires des quatre coins du monde. ESPACE-DEVELOPPEMENT est une association humanit...
par espacedeveloppement | le 22.08.2019
Bonjour, Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associa...
par sivatogo | le 15.08.2019
Tous les messages (239) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.