Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article

L’île de la Cité en famille

par | 10 novembre 2015
L’île de la Cité en famille

Enchâssée entre les bras de la Seine, l’Île de la Cité est le berceau antique de la capitale. Il fait bon flâner, en plein cœur de Paris, sur ces quelques hectares qui recèlent une belle variété de sites : de quoi plaire aux parents comme aux Juniors.

De la Conciergerie à la Sainte-Chapelle

En arrivant du Châtelet, empruntez le pont au Change qui vous conduit directement à la Conciergerie, l’ancien palais des rois capétiens transformé en une prison qui accueillit les plus célèbres captifs de la Révolution : impossible de faire l’impasse sur la gigantesque salle des Gens-d’Armes, ni sur les cuisines. Vos Juniors seront impressionnés par la nudité des cachots – n’hésitez pas à mentionner l’absence actuelle des rats et de la puanteur !

Profitez du billet jumelé avec la Sainte-Chapelle pour découvrir les vitraux hauts de 15 mètres de cette merveille de l’architecture gothique édifiée sous le règne de Saint-Louis et aujourd’hui coincée sous les ors du Palais du Justice.

Fleurs et gargouilles

Passez par le marché aux oiseaux (le dimanche) et aux fleurs (les autres jours) pour gagner le parvis de Notre-Dame. Avant la leçon d’Histoire, petit arrêt SVT sur la dalle de bronze gravée des quatre points cardinaux – emplacement du kilomètre zéro à partir duquel sont calculées les distances au départ de Paris. Prêts à grimper 400 marches ? Du haut des tours de la cathédrale, au milieu des gargouilles, la vue panoramique sur Paris et la Seine est tout simplement époustouflante. Reprenez votre souffle en vous accordant un peu de repos sur les bancs du square Jean XXIII, à l’arrière du monument, avant d’arpenter les vieilles ruelles Chanoinesse, de la Colombe et des Ursins qui vous conduiront au quai aux Fleurs.

Goûter sur l’autre rive

L’Ile de la Cité est riche en monuments, mais malheureusement un désert culinaire ! Pour vous restaurer, le mieux est de traverser le premier pont à gauche lorsque Notre-Dame se trouve dans votre dos, et de vous rendre au Tea Caddy, une discrète et historique adresse anglo-saxonne qui dispense les meilleurs délices du thé anglais à Paris depuis 1928. Muffins, scones et autres gâteaux feront l'unanimité.

Pour pimenter la promenade…

… et si vous redoutez que vos enfants ne traînent des pieds, procurez-vous les fascicules Conciergerie/Sainte-Chapelle et Notre-Dame de Paris de Muses et Musées.

Pour chacun de ces deux thèmes, deux livrets :

  • le premier contient charades, devinettes et questions à double niveau d’âge (7-9 ans et 10-13 ans) ;
  • le second, spécialement conçu pour les parents, déborde d’anecdotes et de rappels historiques.

Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de ...
par sivatogo | le 16.04.2019
Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de ...
par sivatogo | le 16.04.2019
Bonjour à tous les bénévoles et stagiaires ! Vous êtes un groupe d’étudiants, un groupe de lycéens ...
par selahtogo | le 21.03.2019
Bonjour à tous, Vous êtes lycéen (e), étudiant (e), diplômé (e), en formation, actif ou retraité...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (235) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.