Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

Quel sport pour les enfants entre 6 et 12 ans ?

par | 1 juillet 2013
Quel sport pour les enfants entre 6 et 12 ans ?

Le développement de l'enfant passe aussi par le sport, qui, outre ses vertus physiques, favorise la bonne santé et développe l'esprit d'équipe, d'entraide et de challenge. A l'âge des Juniors, le choix du sport est essentiel et déclenchera peut-être une passion ! Petit guide des sports particulièrement adaptés aux enfants de 6 à 12 ans.

Quel sport selon son caractère ?

Timide, effacé et manquant de confiance en lui : les sports collectifs ou de contact sont les plus adéquats pour votre enfant. Exemples : les arts martiaux, le rugby, le handballhandballSport d'origine allemande en salle qui consiste à marquer des buts à la mainLire toute la définition.

Toujours en mouvement, ne tenant pas en place et turbulent, votre enfant a besoin de se dépenser et de discipline sportive : optez pour un sport individuel tel que la natation, l'athlétisme, la gymnastique, le cyclisme, et même le ski.

Discret, préférant les jeux solitaires aux jeux de groupe, appliqué et attentionné, votre enfant fera des étincelles dans les sports qui mêlent dépense physique et habileté voire technicité. Par exemple le tennis de table.

Comment trouver le sport qui lui convient ?

Pour découvrir le sport qui convient le mieux à votre enfant, les fédérations françaises sportives proposent régulièrement des opérations portes-ouvertes. C’est le cas de la Fédération Françaises de Football qui organise chaque année la « Rentrée du Foot » où parents et enfants entre 5 et 11 ans sont invités à (re)-découvrir ce sport populaire. Ateliers, mini-matchs, jeux d’éveil, jongles et bien d’autres activités sont ainsi proposées par les clubs qui participent à l’événement.

Les enfants repartiront avec leur Guide du jeune footballeur ou de la jeune footballeuse qui leur livrera de précieux conseils.

Programmées pendant les week-ends de septembre dans toute la France, les journées « Rentrée du Foot » sont gratuites et ouvertes à tous.

Plus d’informations et liste des clubs au niveau local auprès des ligues et districts de la Fédération Française de Football ou sur www.fff.fr.

Le sport, une activité à pratiquer avec modération pour les enfants

4 à 6h par semaine sont la limite maximale pour une pratique amateur par les enfants, heures d'éducation sportive à l'école comprises.

Vers 12 ans cette durée pourra passer à 8-10 h par semaine, les enfants étant alors plus endurants et moins sujets à l'épuisement et aux accidents sportifs. Ces derniers sont en effet très fréquents chez les enfants : l'enquête sur les accidents de la vie courante réalisée par la caisse nationale d'assurance maladie montre ainsi que 44% des accidents des 10-24 ans sont imputables au sport.


Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
"Bonjour, je viens témoigner sur ce site en faveur du professeur gouda owonikoko du Bénin. En effet ...
par ALICE | le 13.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 06.10.2020
La chasse aux poux est ouverte !
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Tous les messages (248) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.