Bien qu’étant proche, il faut souligner que ces deux évènements festifs dédiés aux défunts diffèrent beaucoup.
Le soir d’HalloweenHalloweenFête d'origine irlandaise célébrant les morts chaque 31 octobreLire toute la définition, les enfants ont coutume de se déguiser avec des costumes suscitant la peur, et vont frapper ou sonner à la porte des maisons environnantes pour demander des friandises, des bonbons, fruits, et cadeaux divers, en prononçant au passage le fameux Trick or treat, signifiant "une farce ou une friandise". Cette formule fait référence à la pratique des anciens prêtres celtes qui proféraient jadis des malédictions en cas de refus d’offrandes.
Alors que le lendemain, c’est-à -dire le jour de la Toussaint, la tradition catholique commémore les morts. Ainsi le jour de la Toussaint, des messes auxquelles les enfants sont les premiers à être invités, sont organisées au sein de toutes les églises catholiques.
Par ailleurs, la pratique moderne veut que les gens viennent acheter des fleurs et les déposent sur la tombe de leurs défunts. Ils profitent de l’occasion pour leur rendre hommage et indiquer aux enfants où sont les tombes de leurs grands-parents et arrière-grands-parents maternels ou paternels.