Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

Quelle est la différence entre Halloween et la Toussaint ?

par | 12 octobre 2020
Quelle est la différence entre Halloween et la Toussaint ?

Halloween et la Toussaint se suivent de près, et les deux fêtes parlent de mort. Elles n’ont pourtant rien en commun, puisque la Toussaint est une fête catholique fêtant les saints disparus, puis tous les morts, alors qu’Halloween est une fête celtique qui a été largement adoptée aux Etats-Unis. Petit tour de l’histoire de ces deux fêtes.

Les origines respectives d’Halloween et de la Toussaint

HalloweenHalloweenFête d'origine irlandaise célébrant les morts chaque 31 octobreLire toute la définition est une fête principalement célébrée aux Etats-Unis. A l’origine, il s’agit d’une fête celtique qui a voyagé outre-Atlantique lors de l’émigration des nombreux Irlandais à l’époque de la grande famine du milieu du 19ème siècle. Il faut se rappeler que cette fête folklorique anglo-saxonne est issue de la fête religieuse celtique de Samain. L’histoire relate en effet que vers le 3ème siècle avant Jésus-Christ, le monde celte était contrôlé par une société de prêtres qui vénérait un prince de la mort, Samhain. En son honneur, un festival de la mort était régulièrement célébré annuellement le soir du 31 octobre.

Quant à la Toussaint, c’est une fête catholique établie et célébrée en l’honneur de tous les saints connus et inconnus. L’origine de la Toussaint remonte sans doute au 5ème siècle durant lequel, il existait à Rome, le siège du catholicisme, une fête dominicale célébrée une fois par an après la Pentecôte, en l’honneur des martyrs et des saints. Sous le règne du Pape Boniface IV et à partir du 13 mai 610, cette fête était consacrée à l’église Sainte-Marie-et-des-Martyrs, notamment à la suite de la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien.

C’est à partir de là qu’est née la Toussaint dont la célébration à la date du 1er novembre ne fut adoptée qu’au 8ème siècle.

Distinction entre Halloween et Toussaint

Bien qu’étant proche, il faut souligner que ces deux évènements festifs dédiés aux défunts diffèrent beaucoup.

Le soir d’HalloweenHalloweenFête d'origine irlandaise célébrant les morts chaque 31 octobreLire toute la définition, les enfants ont coutume de se déguiser avec des costumes suscitant la peur, et vont frapper ou sonner à la porte des maisons environnantes pour demander des friandises, des bonbons, fruits, et cadeaux divers, en prononçant au passage le fameux Trick or treat, signifiant "une farce ou une friandise". Cette formule fait référence à la pratique des anciens prêtres celtes qui proféraient jadis des malédictions en cas de refus d’offrandes.

Alors que le lendemain, c’est-à-dire le jour de la Toussaint, la tradition catholique commémore les morts. Ainsi le jour de la Toussaint, des messes auxquelles les enfants sont les premiers à être invités, sont organisées au sein de toutes les églises catholiques.

Par ailleurs, la pratique moderne veut que les gens viennent acheter des fleurs et les déposent sur la tombe de leurs défunts. Ils profitent de l’occasion pour leur rendre hommage et indiquer aux enfants où sont les tombes de leurs grands-parents et arrière-grands-parents maternels ou paternels.

Un cimetière à HalloweenHalloweenFête d'origine irlandaise célébrant les morts chaque 31 octobreLire toute la définition
Un cimetière à la Toussaint

Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
"Bonjour, je viens témoigner sur ce site en faveur du professeur gouda owonikoko du Bénin. En effet ...
par ALICE | le 13.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 06.10.2020
La chasse aux poux est ouverte !
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Tous les messages (248) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.