Contournons donc le problème des smartphones en proposant des tablettes à la location. Bien emmitouflées dans leur coque en résine, elles ne craignent pas les enfants et sont rechargées à l’accueil. Pourtant, l’expérience est rarement enthousiasmante. Certains proposent des jeux en complément au sujet de la visite aux enfants. Les voici de nouveau à part, la tête sur une tablette. D’autres proposent une visualisation des lieux historiques en réalité augmentée, accompagnée par des énigmes pour animer le tout. Même si tout fonctionne bien, la réalité augmentée arrive rarement au niveau de la qualité d’un jeu vidéo et reste souvent statique, budget oblige.
Les écrans tactiles pourraient être une solution, car ils contiennent les programmes en résident. Force est de constater que le nombre de fois où ces écrans sont hors service reste étonnant ! Ils sont souvent dotés de petites cinématiques qu’on ne peut sauter, très énervantes.
Cela ne veut pas dire que le numérique ne peut accompagner une visite culturelle en famille. Certaines propositions sont très réussies et agréables. Elles peuvent permettre à des étrangers de visiter une exposition alors qu’ils ne comprennent pas les explications en français.