Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article

Visites culturelles en famille : et si on lâchait les écrans ?

par | 14 octobre 2019
Visites culturelles en famille : et si on lâchait les écrans ?

Châteaux, musées, aquariums… Tous veulent attirer les enfants et multiplient les équipements numériques pour faire venir les familles. Pourtant les inconvénients sont nombreux.

Pourquoi les applications et tablettes à louer sont une mauvaise idée

Les enfants sont attirés par les écrans. C’est vrai. Ils y passent trop de temps. Ils ne bougent pas assez. Tout aussi vrai. Ils chouinent (jusqu’à 6 ans) et font la tête (ensuite) lorsque les parents leurs annoncent une visite culturelle. Également vrai.

Un grand nombre de lieux culturels a donc investi dans des équipements où des écrans doivent rendre la visite plus intéressante pour les enfants et par ricochet, plus agréable pour les parents. Arrivés à l’entrée, les enfants sont toujours partants pour utiliser l’application du lieu ou la tablette. Serait-ce donc un bon investissement pour le lieu, d’autant qu’il a souvent coûté cher ? Rarement, car à part le fait que les enfants ont, ENCORE !, la tête dans un écran, ces propositions trouvent vite leurs limites.

Les applications à télécharger, trop gourmandes

« Téléchargez gratuitement l’application pour une visite interactive ». On peut penser que c’est une initiative généreuse, un peu l’équivalent du livret distribué à l’entrée mais sans consommer inutilement du papier. Même si l’application est bien faite, elle se heurte souvent à deux écueils.

Tout d’abord, il doit rester de la mémoire dans le stockage du smartphone. Supprimer une app utile pour la remplacer par celle d’un musée où on ne reviendra pas de sitôt, qui le ferait ?

Ensuite, plus l’application est interactive, et plus elle est dépendante de l’existence d’un bon réseau et gourmande en batterie. Dans les grandes villes, il y a de la 4g ou wifi, mais pas toujours de bonne qualité. C’est encore rare à la campagne. Et vous avez déjà vu des espaces pour recharger les batteries dans les monuments historiques ?

Les tablettes et les écrans tactiles, entre bugs et misère

Contournons donc le problème des smartphones en proposant des tablettes à la location. Bien emmitouflées dans leur coque en résine, elles ne craignent pas les enfants et sont rechargées à l’accueil. Pourtant, l’expérience est rarement enthousiasmante. Certains proposent des jeux en complément au sujet de la visite aux enfants. Les voici de nouveau à part, la tête sur une tablette. D’autres proposent une visualisation des lieux historiques en réalité augmentée, accompagnée par des énigmes pour animer le tout. Même si tout fonctionne bien, la réalité augmentée arrive rarement au niveau de la qualité d’un jeu vidéo et reste souvent statique, budget oblige.

Les écrans tactiles pourraient être une solution, car ils contiennent les programmes en résident. Force est de constater que le nombre de fois où ces écrans sont hors service reste étonnant ! Ils sont souvent dotés de petites cinématiques qu’on ne peut sauter, très énervantes.

Cela ne veut pas dire que le numérique ne peut accompagner une visite culturelle en famille. Certaines propositions sont très réussies et agréables. Elles peuvent permettre à des étrangers de visiter une exposition alors qu’ils ne comprennent pas les explications en français.

Nos meilleures expériences de visite culturelles numériques en famille

Au château de Blois, nous avons testé la réalité augmentée avec un casque. Bluffant, mais trop court ! (photo d’ouverture)

A la Cité du Vin à Bordeaux, le numérique est partout, avec une grande variété de propositions et d’ambiances.

Au Musée de Pont Aven, les enfants dessinent virtuellement avec les doigts « à la manière de ».

Bouger, toucher, jouer : ce qui plaît le plus aux Juniors lors des visites culturelles

Le nec plus ultra existe : ce sont toutes les expositions scientifiques réalisées par Universcience (la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Palais de la Découverte, Planète Pilote au Bourget, le Vaisseau Strasbourg). Leur secret : les enfants bougent, testent, et comprennent avec tout leur corps. Cela pourrait tout à fait s’appliquer aux visites culturelles.

Dès qu’un Junior peut toucher et jouer, il est en général prêt à s’intéresser. Un excellent exemple est le château de la Ferté-Saint-Aubin, où même les adultes sans enfants ne résistent aux nombreux jeux anciens disposés dans toutes les pièces et dans le jardin. Et tout le monde se réjouit de l’animation autour de la confection des Madeleines !

A Cluny, l’énigme du lutin Pidou Berlu reste l’une de nos activités en famille préférées, car elle oblige à s’orienter dans la ville et puis, qui résiste au mystère de l’eau qui devient bleue ?

Observer, écouter, rêver : cela plait quand la proposition est bien pensée

Nos Juniors peuvent cependant se tenir tranquilles. Si de nombreux audioguides radotent, celui de l’Aquarium de la Rochelle les fait plonger dans la mer. Certains livrets-jeu dépassent aussi le simple A3 recto-verso photocopié et plongent les enfants dans une vraie aventure, comme au château de Fleckenstein.

Toujours en Alsace, une visite guidée peut durer 3 heures (oui, trois) quand elle est excellemment théâtralisée comme au château du Haut-Koenigsbourg.

Merci à OneTwoTrips pour les témoignages et le prêt des photos !


Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Salut à vous volontaires des quatre coins du monde. ESPACE-DEVELOPPEMENT est une association humanit...
par espacedeveloppement | le 22.08.2019
Bonjour, Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associa...
par sivatogo | le 15.08.2019
Tous les messages (239) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.