Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Guide de l'école primaire à l'attention des parents 

par | 7 janvier 2020
Mieux comprendre l'école primaire

L'école primaire voit évoluer votre Junior du stade de petit enfant aux prémices de l'adolescence. C'est à cette étape que se dessine le caractère de l'élève, ses premières réussites et ses premiers échecs. Il y lie ses premières amitiés. Comprendre l'école primaire et ce qui s'y passe, sur qui s'appuyer et comment, est essentiel pour les parents.

DANS CET ARTICLE :

Les classes à double niveau : un enseignement à part entière

par | 7 janvier 2020 û
Les classes à double niveau : un enseignement à part entière

“Mon enfant suivra-t-il ?” s'interrogent les uns.  “Mon enfant n'apprendra rien” s'inquiètent les autres. Les classes à double niveau rassurent rarement les parents, et pourtant, elles ne manquent pas d'avantages pour les élèves et les communes. Cette pratique ancienne se multiplie donc à la campagne comme en ville. 

Des élèves plus autonomes et plus solidaires

Qui ne pense pas tout de suite à La petite maison dans la prairie lorsque les classes à niveaux multiples sont évoquées ? Si elles ne datent pas d'hier, les classes à double niveau semblent avoir encore de beaux jours devant elles, puisque les écoles recourent à cette pratique lorsque les effectifs ne suffisent pas pour conserver une classe de même niveau.

Philippe Pinturault, enseignant et directeur d'une école des Yvelines n'a même jamais connu une autre organisation. Cette année, son école de 72 élèves compte même une classe de triple niveau CP/CE1/CE2. “Une classe de double niveau n'est pas l'épouvantail qu'on imagine, surtout si les sections suivent des programmes complémentaires comme le CM1 et le CM2”, rassure-t-il. Et de pointer les avantages de ces classes hétérogènes :

- des élèves plus autonomes, incités à faire preuve d'initiatives lorsque l'instituteur se consacre à l'autre niveau,

- une solidarité encouragée par le tutorat. Les plus grands s'occupent des plus petits lors des cours communs comme les sciences ou les activités artistiques, les plus rapides aident les autres élèves.

Un tableau qui s'affiche presque idyllique quand l'école s'en donne les moyens. C'est là que le bas blesse selon Philippe Pinturault car “les classes à double niveau demandent beaucoup de matériel afin de pouvoir “nourrir” les élèves pendant les temps morts”. Sans un coin bibliothèque, des ordinateurs dans la classe ou du matériel technologique, la tâche s'avère plus ardue pour l'enseignant.

Plus de difficultés pour trouver des amis

C’est en effet de l’enseignant et de son organisation que dépend essentiellement la réussite d'une classe à double niveau. L'instituteur souvent choisi pour son expérience, doit s'investir à 200%, livrant une course au temps, quittant un niveau pour s'occuper de l'autre, passant d'un sujet à l'autre, sans répit pour les corrections ou pour s'occuper des élèves en difficultés qui peuvent pâtir de cette organisation.

Pour les autres élèves, une fois le rythme pris, le double niveau ne pose pas plus de problèmes qu'un niveau simple. À moins que les mathématiques ne soient en leur défaveur et qu'ils se sentent de fait isolés dans leur propre classe. Il peut ainsi arriver que 4 élèves de CE2 se retrouvent comme punis avec une classe de CE1, alors que leurs anciens camarades sont restés unis dans une autre classe de CE2, ou que l'unique classe de CM1-CM2 ne compte que 3 filles en CM1. Difficile dans ces cas-là de tisser des liens d’amitié et de s'épanouir en classe, alors même que la socialisation reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire de nos Juniors.

Image d'ouverture : LEGO Friends, école de Heartlake City


Discussions
par Amangnon | le 19.05.2020
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
1
par jvsitogo | le 09.03.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Tous les messages (6097) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.