Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Mon enfant a des problèmes avec l'école

par | 10 septembre 2018
Mon enfant a des problèmes avec l'école

Il traine de pieds pour aller à l'école le matin, a du mal à faire ses devoirs, son instituteur affuble systématiquement son bulletin d'un "est ailleurs" ou "ne participe pas assez"... Des symptômes qui peuvent révéler une simple difficulté passagère ou un trouble plus profond, voire une phobie scolaire.

DANS CET ARTICLE :

Comment motiver son enfant à mieux travailler ?

par | 5 mars 2014 û
Comment motiver son enfant à mieux travailler ?

Un enfant qui a des mauvaises notes n'est jamais d'office un cancre. C'est souvent un élève qui manque de motivation. Quelle que soit la raison pour laquelle votre Junior a perdu son enthousiasme, vous pouvez, en tant que parent, l'aider à le retrouver.

Il rechigne à apprendre sa poésie, fait ses devoirs en soufflant et rapporte des notes plus basses que celles auxquelles il vous avait habitué. Aucun doute, votre Junior est démotivé. Si vous vous en êtes aperçu, son instituteur doit également avoir la puce à l’oreille. Pas la peine d’attendre plus longtemps pour faire le point avec l’enseignant et prendre des mesures qui pourraient aider votre enfant à se remotiver en classe.

Veillez à son hygiène de vie

Un enfant fatigué est un enfant qui rêvasse en cours. De même s’il n’a pas assez mangé. En primaire, il est essentiel pour un enfant de conserver un rythme fixe avec un coucher entre 20h30 et 21h maximum et quatre repas par jour, pour garder suffisamment d’énergie tout au long de la journée. Le petit déjeuner et le goûter ne sont pas optionnels, d’autant plus lorsque l’enfant traverse une période de croissance qui le fatigue et puise dans ses réserves.

Encouragez votre enfant

Pour un élève de primaire, la perspective d’avoir un bon travail plus tard s’avère encore terriblement abstraite et ne fait pas le poids face à la frustration immédiate que procure l’effort d’apprendre ses tables de multiplication ou sa poésie au lieu d’aller jouer avec ses copains. Pour assimiler l’effort comme quelque chose de positif, il faut une impulsion. Les encouragements sont de formidables moteurs. Votre enfant n’a toujours pas la moyenne en dictée, mais il a progressé ? Encouragez-le pour qu’il continue ses efforts.

Poussez-le à l’autonomie

Les devoirs sont systématiquement signes de conflit ? Laissez votre Junior les faire tout seul ! N’y voyez-là aucun signe de démission de votre part, mais plutôt un signe d’encouragement à l’autonomie. « Je te fais confiance, tu peux faire tes devoirs tout seul ». Et vérifiez juste si le travail a bien été fait et les leçons comprises.

Rendre l’enseignement concret

Parfois, les leçons sont lues, apprises, mais ne résistent pas à l’épreuve du concret et votre Junior n’arrive pas à appliquer sa leçon. Les enfants ont parfois besoin de ponts pour passer du théorique à la pratique, de ce qu’ils apprennent à l’école à la vie de tous les jours. Aidez-les à rendre l’enseignement plus vivant, en regardant les Croods avec lui ou en visitant les grottes en Auvergne, s’il apprend la préhistoire ; en le faisant calculer combien d’argent il lui reste s’il achète ce sabre laser qui lui fait tant envie. De cette façon, il saura exactement pourquoi il doit aller à l’école, tous les matins. Et il ira avec entrain.


Discussions
par Amangnon | le 04.05.2021
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour, Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivan...
6
par Belle1910 | le 16.04.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
6
Les familles ont testé : le menu Magic Box
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour, Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivan...
par Amangnon | le 04.05.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
VOYAGE HUMANITAIRE: Solidarité internationale Échange culturel...2021-2022 La crise sanitaire mondi...
par OngAPT | le 26.03.2021
Visites culturelles en famille : et si on lâchait les écrans ?
GRAND MAÎTRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022964259213 / mail:maitre.likossi@gmail.com Bonsoir Mme, ...
par professeurlikossi | le 02.03.2021
Tous les messages (6137) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.