Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Mon enfant a des problèmes avec l'école

par | 10 septembre 2018
Mon enfant a des problèmes avec l'école

Il traine de pieds pour aller à l'école le matin, a du mal à faire ses devoirs, son instituteur affuble systématiquement son bulletin d'un "est ailleurs" ou "ne participe pas assez"... Des symptômes qui peuvent révéler une simple difficulté passagère ou un trouble plus profond, voire une phobie scolaire.

DANS CET ARTICLE :

Ses notes chutent, que faire ?

par | 13 mars 2013 û
Les notes de mon enfant chutent, que faire ?

Les parents ont un rôle important dans l’apprentissage de leurs enfants. Il est évident qu’en tant que parent, la réussite scolaire des enfants constitue l’une de vos préoccupations principales, d’où une grande inquiétude lorsque les notes de votre enfant chutent. Que faire dans ce cas-là ? Voici quelques idées pour vous aider à adopter la bonne méthode quand les résultats de votre enfant baissent.

Pourquoi les notes chutent-elles ?

Vous devez d’abord connaître et élucider les raisons pour lesquelles les notes des enfants peuvent chuter. Peut-on attribuer cela à la fatigue ou à une baisse de forme due à un rhume ou une maladie qui auraient renforcé les difficultés de votre enfant dans sa scolarité ? L’impact de la forme générale sur la concentration à l’école est important.

Les notes des enfants peuvent également chuter à cause des mauvaises méthodes de travail. Il est courant que certains enfants aient de mauvaises notes malgré le fait qu’ils travaillent beaucoup. Cela peut arriver de manière totalement inattendue et subite, au passage d’un cap comme entre le CE1 et le CE2.

Un souci d’adaptation peut aussi être à l’origine d’une baisse des notes. Changement d’enseignant, nouvel établissement scolaire, nouvelles exigences et nouvelles méthodes de travail peuvent perturber l’élève et demander un temps d’adaptation qu’il convient de comprendre et d’accompagner.

Parmi les autres causes, il ne faut pas oublier les troubles psychologiques, dus par exemple aux violences scolaires et aux difficultés relationnelles à l’école. Le stress s’accompagne de panique et d’angoisse qui prennent toute la place à l’école. Le dialogue et les mesures concrètes et rapides s’imposent dans ce genre de cas.

Quelques solutions et attitudes à adopter

Lorsque la note de votre enfant chute à cause de difficultés scolaires temporaires comme les maladies ou la fatigue, évitez de lui mettre la pression. Passez en mode « cocoon » tout en veillant à prévenir l’enseignant de l’enfant de la situation, et préoccupez-vous de son repos, de sa remise en forme et de son rétablissement. Veillez également à ce que votre enfant ait le temps raisonnable pour son sommeil, cela afin de lui permettre de réorganiser sa pensée.

Dans tous les cas votre premier réflexe doit être de rester positif et d’encourager votre enfant. Votre attitude optimiste et votre encouragement permettent à votre enfant de maintenir sa confiance en soi et l’encourage à faire de son mieux sans baisser les bras. Évitez de réprimander ou d’obliger votre enfant à s’astreindre à des punitions avant que vous n’ayez acquis la certitude qu’il met de la mauvaise volonté dans son travail. Au contraire, aidez votre enfant et consacrez du temps pour le suivi et la surveillance de ses apprentissages. Aidez-le à prendre conscience de la raison pour laquelle il a eu de mauvaises notes et identifiez ensemble la façon d’y remédier.

Pour aider votre enfant à avoir de bonnes notes, vous pouvez opter pour les accompagnements scolaires, à savoir, le tutorat, le soutien, l’aide personnalisée, etc. Différentes formules existent et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Sinon, faites recours à un accompagnement de courte durée avec un psychologue qui connait les mécanismes d’apprentissage, de mémorisation, etc.

Si votre enfant vient de fréquenter une nouvelle école, donc de nouveaux enseignants, une nouvelle atmosphère, de nouveaux camarades de classe et une nouvelle méthode de travail, cela peut avoir un impact sur ses notes. Pour cela, vous pouvez aider votre enfant à comprendre la façon de travailler de l’enseignant. Vous pouvez aussi bien rencontrer les enseignants de votre enfant pour parler des difficultés qu’il rencontre.


Discussions
par Amangnon | le 04.05.2021
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour, Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivan...
6
par Belle1910 | le 16.04.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
6
Les familles ont testé : le menu Magic Box
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour, Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivan...
par Amangnon | le 04.05.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
VOYAGE HUMANITAIRE: Solidarité internationale Échange culturel...2021-2022 La crise sanitaire mondi...
par OngAPT | le 26.03.2021
Visites culturelles en famille : et si on lâchait les écrans ?
GRAND MAÎTRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022964259213 / mail:maitre.likossi@gmail.com Bonsoir Mme, ...
par professeurlikossi | le 02.03.2021
Tous les messages (6137) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.