Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Mon enfant a des problèmes avec l'école

par | 10 septembre 2018
Mon enfant a des problèmes avec l'école

Il traine de pieds pour aller à l'école le matin, a du mal à faire ses devoirs, son instituteur affuble systématiquement son bulletin d'un "est ailleurs" ou "ne participe pas assez"... Des symptômes qui peuvent révéler une simple difficulté passagère ou un trouble plus profond, voire une phobie scolaire.

DANS CET ARTICLE :

Mon enfant est harcelé et l’instit ne fait rien

par | 8 octobre 2015 û
Mon enfant est harcelé et l’instit ne fait rien

Une maîtresse qui ne semble pas réagir, un enfant malheureux et d’autres qui vont se croire tout puissants… Ne laissez pas dégénérer la situation.  

Pas de réaction de l’enseignant alors que votre enfant est harcelé ?

Voici quelques semaines, votre enfant faisait sa rentrée, une rentrée sans encombre pour une scolarité sans souci particulier. Sauf, qu’aujourd’hui, quelque chose vous chiffonne.

Vous en avez touché un mot à la maîtresse via le cahier de liaison « Hugo m’a informé que certains élèves de sa classe se moquaient de lui et l’embêtaient dans la cour de récréation. Pouvons-nous en discuter… » Vous avez donc rendez-vous, et là, surprise, elle ne semble pas prendre les choses au sérieux, et vous explique que les moqueries et les bousculades font partie de la vie à l’école, « de là à parler de harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition ! », ajoute-t-elle. Elle continue même : « Et puis, votre enfant est particulier, quand même »…

Recadrons les choses. Vous avez bien fait de demander ce rendez-vous. Tous les enfants sont particuliers et la première tentation est souvent de faire du harcelé un coupable.

Au fait, la maîtresse a-t-elle un dictionnaire ?

« Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles : les jets d'objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l'écart, la propagation des rumeurs… » (Texte extrait du site officiel Eduscol)

Demandez aux enseignants s’ils ont lu : Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter, un guide destiné aux équipes éducatives.

Quelques solutions si l’école ne réagit pas pour stopper le harcèlement

En tout cas, si la maîtresse a l’air de ne pas vouloir se préoccuper du quotidien impossible à vivre pour votre enfant, n’hésitez pas à toquer à la porte du directeur ou de la directrice de l’école. Il vaut mieux sensibiliser une autre personne de l’établissement, demander éventuellement à dialoguer avec les enfants qui font des misères au vôtre, voire rencontrer leurs parents… Tous les moyens sont bons pour dénouer la situation.

Et surtout, pendant ce temps, gardez confiance dans votre enfant. Non, il n’est pas « différent ». Voyez s’il n’y a pas un sport, ou une passion qui pourrait l’aider à trouver des amis, c’est-à-dire des alliés, dans la cour d’école. Trouvez avec votre enfant des réparties humoristiques aux moqueries, à répéter à la maison pour les sortir « spontanément ».

Voir aussi le site qui porte bien son nom : Agir contre le harcèlement à l’école


Discussions
par Amangnon | le 04.05.2021
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour, Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivan...
6
par Belle1910 | le 16.04.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
6
Les familles ont testé : le menu Magic Box
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour, Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivan...
par Amangnon | le 04.05.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
VOYAGE HUMANITAIRE: Solidarité internationale Échange culturel...2021-2022 La crise sanitaire mondi...
par OngAPT | le 26.03.2021
Visites culturelles en famille : et si on lâchait les écrans ?
GRAND MAÎTRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022964259213 / mail:maitre.likossi@gmail.com Bonsoir Mme, ...
par professeurlikossi | le 02.03.2021
Tous les messages (6137) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.