à votre panier ?
Tous les articles
Les troubles de l’apprentissage des enfants
Dyslexie, dysphasie, dyspraxie... tout parent a déjà avec angoisse entendu ou lu ces mots derrière lesquels se cachent de difficultés cognitives importantes qui handicapent différemment mais sûrement les enfants notamment à l'école.
Définition : un trouble d'apprentissage (ou trouble "dys") est défini comme un ensemble de difficultés d'apprentissage hétérogènes révélées notamment au moment de l'apprentissage de l'écriture dont les causes relèvent généralement d'un retard dans l'organisation cognitive de la pensée.
Ils peuvent se limiter à une fonction spécifique comme le langage, la mémoire, l'attention, le calcul, les repères dans le temps et dans l'espace… ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels. Les troubles dits "dys" ou troubles de l'apprentissage, se distinguent des troubles issus de retards intellectuels. Ils concerne des enfants dont l'intelligence est dîte "normale".
Les troubles de l'apprentissage se guérissent rarement mais des mesures et des exercices permettant d'en atténuer les effets notamment s'ils sont pris en charge assez tôt. Certains nécessitent un accompagnement permanent de l'adulte, tel un handicap physique.
Il est extrêmement important de ne pas prendre les troubles "dys" à la légère car il existe un lien étroit entre troubles des apprentissages et souffrance psychologique, ceux-ci ayant tendance à exclure l'enfant et à perturber lourdement son adaptation au sein de son environnement amical comme familial.