Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Nos Juniors et internet

par | 2 juillet 2020
Nos Juniors et internet

Recherches documentaires pour l'école, chats et réseaux sociaux, blogs et vidéos drôles : tout pousse nos Juniors vers internet. Les attraits et les dangers se multiplient... NosJuniors.com fait régulièrement le point sur la sécurité des enfants sur internet et réfléchit avec les parents sur les meilleures pratiques.

DANS CET ARTICLE :

Les enfants et Facebook, attention danger !

par | 12 avril 2011 û
Les enfants et Facebook, attention danger !

Le plus important des réseaux sociaux est interdit aux moins de treize ans. Pour y participer, nos Juniors – ou leurs parents – trichent... Attention, les dangers qui les y guettent  sont réels et nombreux.

Facebook est un formidable moyen de rester en contact avec des amis éloignés et est aussi une fenêtre grande ouverte sur le monde. Mieux vaut cependant patienter jusqu’à treize ans avant de créer un profil, et même à cet âge, avec des recommandations fournies par les parents. Le plus étendu des réseaux sociaux englobe en effet à lui seul tous les avantages et les dangers d’Internet.

Des enfants plus exposés

Qui dit réseau, dit exposition. Si des enfants postent des photographies et des données personnelles, ils courent le risque d’attirer l’attention de personnes mal intentionnées qui peuvent essayer de rentrer en contact direct.

Pour vous en rendre compte, visionnez cette vidéo (en anglais), une version très moderne du Petit Chaperon Rouge réalisée par l’éditeur d’applications Facemoods et destinée à expliquer aux enfants les dangers de Facebook : https://www.youtube.com/watch?v=KGr_KFiCX4s&feature=player_embedded

Le harcèlement démultiplié

Beaucoup plus fréquent et presque tout aussi dangereux, le risque de harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition concerne tout spécialement les très jeunes utilisateurs. Il s’agit d’insultes et photos obscènes que l’on peut recevoir dans les messages privés, ou carrément voir postés sur son « Mur ».

Pour protéger ses utilisateurs, Facebook a mis en place des règles de confidentialité. On peut par exemple empêcher les personnes qui ne font pas partie de son réseau d'amis d’envoyer un message, ou de voir ses photos. Mais le paramétrage est loin d’être simple, même pour un adulte !

Des enfants trop sollicités

Non contents d’être noyés par le fil des « actualités » de leurs camarades, nos enfants seront aussi sollicités par les innombrables applications, jeux et programmes variés proposés par le réseau. Des jeux comme Farmville, qui réussissent à captiver pendant des heures les adultes, sont à proscrire absolument aux plus jeunes, car ils sont terriblement chronophages et risquent de « happer »les enfants pendant trop de temps. D’autant plus que de nombreux jeux ont des options payantes…

Attention aux détournements !

Le vol d'identitévol d'identitéLire toute la définition est aussi un risque réel, à plusieurs degrés. Le premier degré est le détournement de photo. Une photo récupérée sur Facebook peut être modifiée et réutilisée sur d’autres sites ! Le second degré est le vol d'identitévol d'identitéLire toute la définition : certains petits malins créent des profils à la place d'autres enfants et se font passer pour eux sur Facebook. Le réseau déclare s'en préoccuper et supprimer quelques 20 000 comptes d'enfants de moins de 13 ans par jour, mais est-ce suffisant ?

On le sait : les enfants adorent faire des blagues, mais elles peuvent parfois mal tourner…

Pour résumer, pensez à Facebook comme si c’était la cour d’un lycée : vous laisseriez votre enfant de CE2 y passer ses récréations ?


Discussions
par agammanmedium | le 01.08.2020
RÉTROACTION RAPIDE AFFECTIVE D'ÊTRE AIMÉ Les blessures d'amour font tellement mal qu'on n'arrive pa...
1
par agammanmedium | le 01.08.2020
Mes services Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste ...
1
RÉTROACTION RAPIDE AFFECTIVE D'ÊTRE AIMÉ Les blessures d'amour font tellement mal qu'on n'arrive pa...
par agammanmedium | le 01.08.2020
Mes services Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste ...
par agammanmedium | le 01.08.2020
RÉTROACTION RAPIDE AFFECTIVE D'ÊTRE AIMÉ Les blessures d'amour font tellement mal qu'on n'arrive pa...
par agammank | le 01.08.2020
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Tous les messages (6100) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.