Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Nos Juniors et internet

par | 2 juillet 2020
Nos Juniors et internet

Recherches documentaires pour l'école, chats et réseaux sociaux, blogs et vidéos drôles : tout pousse nos Juniors vers internet. Les attraits et les dangers se multiplient... NosJuniors.com fait régulièrement le point sur la sécurité des enfants sur internet et réfléchit avec les parents sur les meilleures pratiques.

DANS CET ARTICLE :

Nos Juniors bloguent aussi : l'exemple de Canailleblog

par | 1 mars 2011 û
Nos Juniors bloguent aussi : l'exemple de Canailleblog

Journaux intimes ou passions sportives, les blogs de nos Juniors sont des espaces de libre expression, mais aussi une source de soucis pour les parents. Pour découvrir ces journaux intimes virtuels et en connaître les risques, NosJuniors.com s'est enfoncé dans les pages de Canaille Blog, une plateforme destinée aux enfants de moins de 13 ans… et à leurs parents.

Je blogue, tu blogues, Junior blogue

Les enfants bloguent-ils ? La réponse est oui, et ce, dès 6 ans, donc dès qu'ils apprennent à écrire. Sur les plateformes qui leur sont dédiées, l'environnement technique est bien sûr simplifié. Néanmoins, ils découvrent déjà tous les outils qu'ils auront à manier dans leur vie future : un mini-traitement de texte ou un logiciel de création graphique qui s'inspirent de Word et Photoshop. Ils ont par ailleurs le choix parmi plusieurs thèmes graphiques et plug-ins pratiques pour personnaliser leurs sites.

Les enfants deviennent vraiment autonomes et actifs vers 9 ou 10 ans. Plus jeunes, ils sont généralement accompagnés d'un parent ou d'un grand frère/ d'une grande sœur qui va rédiger avec eux.

Mais que peut bien écrire un Junior sur son blog ? Comme chez les adultes, les blogs tournent autour de leurs centres d’intérêt. En tête caracolent les blogs dédiés à des stars (Justin Bieber, Hannah Montana, etc.), au sport (vive le foot et le rugby !) ou encore de simples recueils de pensées et souvenirs, véritables journaux intimes en ligne, souvent agrémentés de dessins ou de photos.

La sécurité avant tout !

L'enfant qui expose sa vie privée sur internet ne doit pas le faire sans protection. Les parents craignent en effet, et avec raison, deux dangers : la rencontre avec des adultes mal intentionnés qui se feraient passer pour des amis, et la moquerie entre enfants qui peut aller jusqu'au harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition. En face de ces dangers, deux outils :

1) La modérationmodérationQualité consistant à éviter tout excès, à garder une juste mesure.Lire toute la définition

Les administrateurs de Canaille Blog filtrent tout ce qui est ajouté sur le site : articles, commentaires, photos, liens sont analysés un par un, et les éléments ne respectant pas les règles du site sont immédiatement supprimés (ou modifiés), le tout en temps réel.

2) L’éducation

Les administrateurs endossent l’habit « d’éducateurs virtuels » pour prodiguer des conseils aux enfants comme aux parents qui le souhaitent. Lorsqu’un utilisateur dépasse certaines limites, les administrateurs ne se contentent pas de sévir, mais expliquent aux fautifs pourquoi il faut respecter ces règles, dans leur intérêt et dans l’intérêt de la vie de la communauté. Grâce aux systèmes mis en place, il est strictement impossible pour quelque visiteur que ce soit, d'entrer en contact privé avec un enfant, et d’échapper à la vigilance de cette équipe ultra-motivée !

Les parents disposent du Coin des parents, une sélection en constante évolution de conseils, textes et liens sur tout ce que les enfants doivent éviter sur Internet.

Grandir en bloguant

Depuis 5 ans donc, Canaille Blog héberge environ 6000 blogueurs actifs, et le site reçoit près de 40.000 visites par jour. Les utilisateurs migrent, le plus souvent à l'âge charnière de 14 ans, vers des environnements plus "adolescents". On peut espérer que les précautions indispensables à l'usage du web leur seront devenues aussi familières que les techniques de mise en ligne !

Des parents rassurés

Les parents semblent très satisfaits, au vu des nombreux commentaires laissés. En voici deux exemples, piochés par notre rédaction :

« Mes enfants utilisent Canaille avec bonheur et plaisir. Cela leur a au moins permis de comprendre l'intérêt de l'orthographe, et de la réciprocité des échanges. Les administrateurs, que j'ai rencontrés, donnent leur temps sans compter pour presque tout surveiller avec beaucoup de délicatesse et de courtoisie. Avec Canaille, comme avec toute chose, il faut bien sûr veiller sur ses enfants et regarder ce qu'ils font, sans vouloir tout déléguer aux administrateurs… qui ne sont pas des nounous gratuites. »

« Cette plateforme de blogs pour enfant est extrêmement bien faite. Certains blogs sont à mourir de rire tellement ils sont mignons. Et au-delà de ça, je trouve l'idée excellente d'utiliser les blogs comme prétexte à l'apprentissage des réflexes de sécurité. (Ça change de Skytruc) »

Le top des blogs de Juniors : famille, amour et fantaisie

Voici quelques blogs hébergés par Canaille Blog, qui nous ont été conseillés par ses modérateurs :

Le blog de petite framboise rose

Tit Chamallow Rose est une jeune fille de 12 ans avec une sœur qu’elle adore, un petit frère un peu peste et un petit ami qu’elle aime. Son blog est un peu son journal intime, qu’elle met à jour régulièrement et qu’elle agrémente de très jolies photos prises par elle-même.

https://www.canailleblog.com/tite-framboise-rose

Le blog d’Azticotte

Le blog d’Azticote appartient à Elise, 13 ans, un crayon, un carnet, et des idées plein la tête. Le résultat est un blog coloré truffé d’histoires fantasques mettant en scène les lapins de l’île d’Azticotte, illustrées par des dessins très réussis… Une plongée dans l’imagination ! https://www.canailleblog.com/azulie/

Le journal de Noémie

Noémie vous prévient : ici il n’est question que de gnomes, d’elfes, de princesses galactiques, d’extraterrestres et autres créatures fantastiques sorties tout droit de son carton à dessin. Mais ce que Noémie aime faire aussi, c’est mettre en scène sa poupée Nup pour lui faire vivre de véritables aventures, racontées dans des épisodes et illustrées avec ses très belles photos.

www.canailleblog.com/noemi/


Discussions
par agammanmedium | le 01.08.2020
RÉTROACTION RAPIDE AFFECTIVE D'ÊTRE AIMÉ Les blessures d'amour font tellement mal qu'on n'arrive pa...
1
par agammanmedium | le 01.08.2020
Mes services Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste ...
1
RÉTROACTION RAPIDE AFFECTIVE D'ÊTRE AIMÉ Les blessures d'amour font tellement mal qu'on n'arrive pa...
par agammanmedium | le 01.08.2020
Mes services Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste ...
par agammanmedium | le 01.08.2020
RÉTROACTION RAPIDE AFFECTIVE D'ÊTRE AIMÉ Les blessures d'amour font tellement mal qu'on n'arrive pa...
par agammank | le 01.08.2020
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Tous les messages (6100) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.