Addition et soustraction en calcul posé
par Claire Pecquery | 26 novembre 2013L'objectif de cette fiche exercice, au programme de mathématiques de CE2, est de permettre à l’enfant de poser et résoudre une addition et une soustraction.
Addition et soustraction en calcul posé
par Claire Pecquery | 26 novembre 2013L'objectif de cette fiche exercice, au programme de mathématiques de CE2, est de permettre à l’enfant de poser et résoudre une addition et une soustraction.
1. L’addition
Lorsque l’on pose une addition, il faut toujours veiller à ce que les unités, dizaines et centaines de chacun des nombres qui composent l’addition soient situées les unes sous les autres.
Pour s’aider, on peut utiliser un tableau.
Exemple : 11 + 607 + 241, se pose comme suit,
Pour résoudre une addition, il faut d’abord additionner les unités puis écrire le résultat sous les unités. Il faudra ensuite faire de même avec les dizaines, les centaines et les milliers.
Attention : si le résultat de l’addition des unités est supérieur à 9, on posera une retenue au niveau de la colonne des dizaines. La valeur de la retenue sera égalegale Affection cutanée contagieuse qui est due à un parasite, le sarcopte, et se manifeste par des plaques et boutons sur la peau.
Lire toute la définition à la valeur de la dizaine de la somme des unités. Par exemple, si la somme des unités est 12, on posera 1 en retenue. 2 sera alors posé sous les unités.
Prenons un exemple, additionnons 628 + 1295.
Etape 1 : J’additionne mes unités
8 + 5 = 13
La somme des mes unités est supérieure à 9. Je vais donc poser une retenue au niveau de la colonne dizaines.
Pour connaître la valeur de ma retenue, je regarde la dizaine du résultat de l’addition de mes unités.
La somme de mes unités est 13, je vais donc poser 1 en retenue.
Sur mon addition posée, j’inscris 3 sous les unités et 1 en retenue dans la colonne des dizaines.
Etape 2 : J’additionne maintenant mes dizaines, sans oublier la retenue
2 + 9 + 1 = 12
Comme pour la somme de mes unités, la somme des mes dizaines est supérieure à 9. Je sais donc que je dois poser une retenue dans la colonne des centaines.
La somme de mes dizaines est égalegale Affection cutanée contagieuse qui est due à un parasite, le sarcopte, et se manifeste par des plaques et boutons sur la peau.
Lire toute la définition à 12, ma retenue sera alors 1.
Sur mon addition posée, j’inscris 2 sous les dizaines et 1 en retenue dans la colonne des centaines.
2. La soustraction
La soustraction se pose comme une addition. Il faut veiller à ce que les unités, dizaines et centaines de chacun des nombres qui composent l’addition soient situées les unes sous les autres.
Il faut également veiller à ce que l’addition soit posée dans l’ordre dans laquelle elle est écrite : le premier nombre sera celui placée en haut et ainsi de suite.
Pour s’aider, on peut utiliser un tableau.
Exemple : 865 – 24, se pose comme suit,
Pour résoudre une soustraction, il faut d’abord soustraire les unités puis écrire le résultat sous les unités. Il faudra ensuite faire de même avec les dizaines, les centaines et les milliers.
Prenons un exemple, résolvons la soustraction suivante : 2349 - 846
Etape 3 : Soustrayons les centaines
Nous sommes ici face à un cas particulier puisque le chiffre supérieur est plus petit que le chiffre inférieur : 3 – 8. La soustraction ne peut donc être résolue. Pour la résoudre, il nous faut donc inscrire une retenue (1) au niveau chiffre supérieur des centaines et une autre au niveau du chiffre inférieur des milliers.
Exercice 1 : Pose et effectue les calculs suivants.
Solutions :
1. 159 + 456 = 615
2. 46 + 236 + 231 = 513
3. 555 + 1489 = 2044