Le complément d'objet (CO en abrégé) fait partie du groupe verbal et complète le verbe. Il peut être composé d’un nom, d’un groupe nominal, d’un pronom, d’un verbe à l’infinitif ou d’une proposition subordonnée.
Il est général placé derrière le verbe mais peut aussi être placé devant dans une phrase interrogative ou lorsque le complément d’objet est un pronom.
- Le complément d'objet direct :
Le complément d’objet direct (COD) complète le verbe directement sans l’intermédiaire d’une préposition.
Pour retrouver un COD il faut se poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe.
Exemple : Ma mère conduit la voiture.
=> Maman conduit quoi ? La voiture.
=> Le COD est donc « la voiture. »
- Le complément d'objet indirect :
Contrairement au COD, le complément d’objet indirect (COI) complète indirectement le verbe par l’intermédiaire d’une préposition (en général « à » ou « de »).
Pour retrouver un COI dans une phrase il faut se poser la question « à qui ? », « à quoi ?, « de qui ? » ou « de quoi ? » après le verbe.
Exemple : Il parle à Pierre.
=> Il parle à qui ? A Pierre.
=> Le COI est donc « à Pierre ».
- Le complément circonstanciel :
Tout comme le COD ou le COI le complément circonstanciel complète le verbe. Il a pour objectif de préciser dans quelles conditions se déroule l’action. Il indiquera alors le lieu où se déroule l’action, à quel moment, dans quel but ou encore pour quelle cause, etc.
Le complément circonstanciel peut être un groupe nominal, un adverbe ou une proposition subordonnée.
Un complément circonstanciel indique le plus souvent le temps, le lieu, la manière ou la cause. En tant que complément de phrase, il peut être déplacé et supprimé.
Tableau récapitulatif des différents types de compléments circonstanciels :