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Programme scolaire
CM2

CM2 : programme scolaire d'éducation physique et sportive

par | 25 juin 2013
CM2 : programme scolaire d'éducation physique et sportive

Le CM2 marque la fin de deux cycles de sport. Les élèves savent mesurer leur performance, la comparer aux autres, choisir leur poste dans un sport d'équipe... (Mise à jour juin 2013).

  • Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre (grimper, rouler, glisser, s'immerger...), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin...), sur des engins ou montures instables (bicyclette, roller, ski, poney...), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d'incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d'eau...).

Activités aquatiques et nautiques

Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies.Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d'appui.

  • Varier les entrées dans l'eau (sauter d'un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d'un tapis...).
  • Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.
  • Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l'orientation du regard, à franchir des obstaclesimmergés, à ramasser des objets lestés.
  • Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d'un plongeon canard.
  • Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l'eau.
  • Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale.
  • Passer alternativement d'un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d'appuis.

Objectif final :

  • Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

Activités d'escalade

Grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé).

Sans matériel spécifique (prises situées au-dessous de 3 mètres)

  • Améliorer la prise d'information visuelle en cours de déplacement.
  • Varier les déplacements (vertical, horizontal) et les contraintes (nature des prises, parcours imposé...).
  • Améliorer les appuis pieds-mains et utiliser les transferts d'équilibre.
  • Effectuer différents parcours, essayer plusieurs solutions.

Objectifs finaux :

  • Grimper jusqu'à 3 mètres (cible à toucher à cette hauteur) et redescendre.
  • Puis réaliser sans assurage un trajet annoncépour traverser horizontalement une zone, en utilisant différents types de prises, en progressant à des hauteurs variables entre le départ au sol, le milieu défini (point le plus haut) et le point d'arrivée.

Avec matériel

  • Savoir s'équiper seul (baudrier et encordement) avec vérification de l'adulte.
  • Monter, descendre, assurer (avec contre-assurage de l'adulte) en moulinette.
  • Savoir réaliser un noeud de huit.
  • Observer et conseiller son camarade tout en l'assurant.
  • Réaliser des actions d'équilibration sur 2 ou 3 appuis, en utilisant des préhensions variées, en augmentant l'amplitude.

Activités de roule et de glisse

En roller

  • Patiner de plus en plus vite en contrôlant sa vitesse, ses trajectoires et en anticipant sur les obstacles à franchir, sur les déplacements d'autres patineurs.
  • Virer de différentes façons (en transférant son poids, en ramenant successivement chaque patin en avant de l'autre...) pour contourner des obstacles, pour enchaîner plusieurs virages.
  • Utiliser différentes techniques pour freiner et s'arrêter.
  • Patiner pendant 8 à 12 minutes sans s'arrêter, en gérant son effort, en changeant d'allure.

En vélo

  • Pratiquer sur circuit des activités de pilotage élaborées incluant des passages d'obstacles, des contournements, le maintien d'allures contrastées, un freinage d'urgence...

Préparer et effectuer une sortie à vélo (itinéraire, étapes, durée, identificationdes points dangereux, préparation matérielle...) :

  • Utiliser les équipements de sécurité, entretenir, régler sa bicyclette.
  • Prendre en compte les différentes contraintes (configuration et état de la chaussée, espaces et densité de circulation, conditions météo) aussi bien dans un espace aménagé que sur la chaussée.
  • Respecter les règles de la circulation en groupe, accepter sa place dans la file, signaler par le geste ou par la voix un changement d'allure, de direction, un danger.
  • Maîtriser sa vitesse sur le plat et en descente (en maintenant un écart de sécurité adapté).

Objectif final :

  • Rouler en groupe sur un itinéraire de chemins ou de routes pendant au moins une heure, en gérant son effort et en respectant les règles de sécurité qui s'appliquent.

Activités d’orientation

Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s'aidant d'une carte, d'un plan.

  • Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies...).
  • Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace.
  • Compléter un fond de carte à partir d'éléments repérés du paysage.
  • Orienter sa carte à l'aide de la boussole.
  • Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain.
  • Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s'aidant de la carte.

Objectif final :

  • Marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc...) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d'après une carte oùfigurent des indices.

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