Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Quand pourquoi et comment faire appel au soutien scolaire pour ses enfants

par | 3 juin 2013
Quand pourquoi et comment faire appel au soutien scolaire pour ses enfants

Dès les premiers bulletins de note en baisse voire désastreux, la question du soutien scolaire se pose pour les parents qui n'ont pas le temps ou tout simplement les connaissances nécessaires pour accompagner leurs enfants à l'école. Pourtant, entre difficultés passagères et graves lacunes, il y a un vrai fossé à ne pas franchir à la légère. Les solutions sont multiples et adaptées aux besoins spécifiques de l'enfant. Notre dossier les passe en revue.

DANS CET ARTICLE :

Comment choisir la bonne formule de soutien scolaire pour mon enfant ?

par | 5 septembre 2012 û
Comment bien choisir le bon soutien scolaire pour mon enfant ?

Quel parent ne souhaite pas la réussite de ses enfants, sur le plan pédagogique comme sur le plan de son développement personnel ? Or, si les écoles ont été justement créées à cette fin, force est de constater que tous les élèves ne réussissent, ni ne s'épanouissent. Ils ont besoin d'un soutien extérieur pour accéder eux aussi au but de la majorité des parents : des études supérieures. Ainsi sont nés les différents entreprises ou institutions qui proposent un soutien scolaire, payant ou gratuit.

Trois formules de soutien scolaire : l'aide personnalisée, la remise à niveau, le tutorat

Tous les enfants n'arrivent pas à faire leurs devoirs seuls ou à savoir comment bien réviser. Ce n'est en général pas une question d'intelligence, mais de méthode. Il faut trouver la bonne méthode pour aider l'enfant à apprendre à apprendre. Cette aide peut être individuelle, en ayant recours à un enseignant professionnel, concerner toute la scolarité ou une seule matière pour une remise à niveau, ou faire appel à un adulte patient qui met son temps à la disposition de l'élève : le tutorat.

L'aide individuelle et personnalisée, proposée généralement à la fin de la journée, se concentre sur les faiblesses particulières de l'enfant, que ce soit sur les tables de multiplication ou sur la manière d'organiser ses devoirs. Ce temps qui s'ajoute à des journées d'école déjà bien chargées peut sembler lourd pour un enfant. Il est parfois indispensable de consacrer quelques semaines à ce soutien scolaire pour répondre au besoin de chaque enfant et lui redonner confiance en lui. Les encouragements des parents sont les bienvenus.

La remise à niveau (remédiation scolaire) se concentre sur une matière spécifique et concerne plutôt les enfants au collège. Le souvent, ce sont les mathématiques qui posent problème. L'objectif est de responsabiliser l'enfant, mais d'attirer aussi l'attention de l'enseignant qui doit trouver une méthodologie adaptée pour que son élève puisse trouver en lui-même une voie qui le mènera au succès. Se sachant compris et fier de réussir, ses résultats scolaires s'amélioreront nettement.

Dans le cas de l'entraide pédagogique ou tutorat, un adulte se propose d'être disponible à tout moment pour répondre aux besoins des élèves dans un établissement scolaire. Cette personne joue le rôle de conseiller pédagogique pour les enfants scolarisés, et ce, pendant ou en dehors de la période scolaire.

Les facteurs à prendre en compte quand vous choisissez une formule de soutien scolaire

La réussite scolaire de l’enfant incombe aux enseignants, aux parents, ainsi qu’à l’enfant lui-même. Il faut donc inclure les trois parties prenantes dans la démarche et le choix du mode de soutien scolaire.

Il n’existe pas de solution miracle, ni de méthode qui convienne à tous les élèves. Le facteur financier peut cependant jouer dans le choix du soutien scolaire, même si de nombreux parents sont prêts à faire des sacrifices pour assurer l’avenir de leurs enfants.

Il y a cependant une chose que tout parent peut sentir lors de la rencontre avec les représentants de l'organisme de soutien scolaire ou le professeur : c'est s'il prend vraiment en compte l'enfant dans sa globalité, à la fois dans sa réussite scolaire et son bien-être. En effet, la méthode et la confiance en soi sont aussi des enjeux sous-jacents de la réussite scolaire.


Faut il priver les enfants de bonbons ?
Get 101% Solution Of All Problems by kaushal sharma Email panditkausalsharmaji@gmail.com Best Astrol...
par 9888531796 | le 20.11.2021
CP : programme scolaire de français
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
Prévenir les douleurs d'oreilles en avion
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
How To Get Your Boyfriend Back Spell +91-9888531796 Kaushal sharma In USA,Australia
par 9888531796 | le 20.11.2021
Tous les messages (15365) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.