Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Quand pourquoi et comment faire appel au soutien scolaire pour ses enfants

par | 3 juin 2013
Quand pourquoi et comment faire appel au soutien scolaire pour ses enfants

Dès les premiers bulletins de note en baisse voire désastreux, la question du soutien scolaire se pose pour les parents qui n'ont pas le temps ou tout simplement les connaissances nécessaires pour accompagner leurs enfants à l'école. Pourtant, entre difficultés passagères et graves lacunes, il y a un vrai fossé à ne pas franchir à la légère. Les solutions sont multiples et adaptées aux besoins spécifiques de l'enfant. Notre dossier les passe en revue.

DANS CET ARTICLE :

Quand faire appel au soutien scolaire ?

par | 2 septembre 2012 û
Quand faire appel au soutien scolaire ?

Difficultés passagères ou retards accumulés ? Problème de méthode ou baisse de motivation ? Soucis d’apprentissage réels ou conflit ponctuel avec un enseignant ? Comment diagnostiquer le besoin de soutien scolaire chez nos Juniors ?

Toutes les baisses de notes ou éventuels « rappels au travail » des bulletins scolaires ne traduisent pas les mêmes difficultés. Bien les identifier aide à trouver la solution de soutien adaptée.

1/ Estimer le type et la gravité des difficultés scolaires

Les difficultés portent-elles sur une ou deux matières en particulier ou bien s’agit-il d’une dégradation générale de ses notes ? Est-ce le résultat d’une tendance amorcée depuis plusieurs mois ou bien un fléchissement brutal de son niveau habituel ? Comment justifie-t-il ses notes : problèmes de compréhension ? Professeur(s) "nul(s)" ou "qui ne l’aime pas" ? Désintérêt pour cette matière ou découragement ("j’y arriverais jamais !") ?

Une bonne discussion avec votre junior vous permettra de faire la part des choses entre ce qui tient de réelles difficultés scolaires et ce qui appartient au registre des chambardements "affectifs" : conflit avec un professeur, mal-être dans sa classe ou avec des camarades, angoisse familiale... Dans ce second cas, un soutien scolaire est moins nécessaire qu’un soutien psychologique.

2/ Discuter des difficultés avec l’instituteur (ou le professeur principal)

Si ses difficultés scolaires sont avérées, l’instituteur (ou le professeur principal) peut vous aider à déterminer le programme de soutien scolaire le mieux adapté à ses besoins : séances individuelles ou collectives, cours ponctuels ou réguliers, ciblé sur certaines matières ou impliquant une remise à niveau générale, ou encore simple mise au point méthodologique.

3/ Des encouragements indispensables

Dans tous les cas, essayez de ne pas présenter le soutien scolaire comme une sanction, mais au contraire comme une aide personnalisée et la marque de votre attention à ses difficultés. Accompagnez-le dans cette démarche en notant ses progrès, c’est un bel encouragement pour continuer !

Comparer les offres

Si vous et votre enfant ressentez le besoin de faire appel à un tiers, alors commencez par comparer les offres.

Sur place dans un centre ou à domicile, en groupe ou en individuel, plusieurs matières ou une seule en renforcé... plusieurs solutions s'offrent à vous et votre enfant, qui prennent plus ou moins en compte les besoins scolaires et personnels de l'enfant.


Faut il priver les enfants de bonbons ?
Get 101% Solution Of All Problems by kaushal sharma Email panditkausalsharmaji@gmail.com Best Astrol...
par 9888531796 | le 20.11.2021
CP : programme scolaire de français
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
Prévenir les douleurs d'oreilles en avion
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
How To Get Your Boyfriend Back Spell +91-9888531796 Kaushal sharma In USA,Australia
par 9888531796 | le 20.11.2021
Tous les messages (15365) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.