Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Comment diagnostiquer et soigner une allergie chez l’enfant ?

par | 14 août 2013
Comment diagnostiquer et soigner une allergie chez l’enfant ?

Votre enfant ne supporte-t-il pas les poils des chiens ou des chats, votre enfant a la gorge qui démange et des problèmes de digestion, votre enfant a du mal à respirer quand il mange un aliment en particulier, a le nez qui coule ou des larmoiements ou encore des éternuements en contact de diverses choses ou animaux ?  L’allergie n’est pas loin. Il est temps pour vous de consulter un allergologue et diagnostiquer, puis soigner l’allergie de votre enfant.

Diagnostiquer une allergie chez l’enfant

Pour diagnostiquer une allergie chez votre enfant, consultez votre médecin généraliste qui vous adressera si nécessaire à un allergologue. Vous devez commencer par répondre à plusieurs questions sur les symptômes dont votre enfant souffre et sur le moment où ils se manifestent. Pour déceler une éventuelle allergie, l’enfant devra alors subir des tests cutanés qui consistent à exposer la peau aux différents allergènes possibles, à savoir les acariens, les pollens, les moisissures, certains aliments, etc. S'il y a allergie, un point rouge apparaît. Ces tests peuvent être complétés par une prise de sang.

Soigner une allergie chez l’enfant

Le meilleur moyen de prévenir une allergie chez l’enfant est d’éviter les allergènes. Ces allergènes peuvent provenir des poils ou des squames des animaux (lien), du pollen, des acariens, des poussières (lien), etc. Vous devez réduire l’exposition de votre enfant aux allergènes. Sinon, le médecin allergologue peut donner des médicaments pour l’enfant : ces médicaments aident à soulager les symptômes et les crises.


Les médicaments contre les allergies se répartissent en plusieurs catégories, dont les antihistaminiques, les décongestionnants, les corticostéroïdes, les bronchodilatateurs, les stabilisateurs de mastocytes et les anti-leucotriènes. En cas d’efficacité insuffisante des médicaments, vous pouvez discuter avec votre médecin allergologue des autres traitements possibles pour votre enfant.

Quelques conseils

Lorsqu’un enfant allergique est à la maison, plusieurs mesures doivent être prises. Commencez par aérer quotidiennement votre maison pour lutter contre les acariens, les moisissures et autres facteurs allergènes. Chaque jour, relevez totalement les couettes et les couvertures jusqu’au soir. Vous pouvez également utiliser des les housses anti acariens qui doivent former une barrière totalement imperméable. Nettoyez souvent votre intérieur en nettoyant régulièrement les couettes, les couvertures et les oreillers. Faites du balayage humide pour le plancher pour ne pas trop disséminer la poussière. Enfin, et c’est sans doute le plus compliqué, changez l’alimentation de la famille si cela est possible afin d’éviter toute exposition aux produits auxquels il est allergique.


Se lave-t-on les dents avec du chewing-gum ?
Bonjour Agréé en tant que prestataire de Services, je vous propose différents prêts pour finance...
par aidecontactcrdt | le 07.06.2021
Plusieurs [url=https://avis-jeu-en-bois.com/]site[/url] donnent d'excellents avis sur les jeux en bo...
par Matthieu358 | le 21.05.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous subissez des réflexions désagreables régulièrement de la part de votre conjoint(e) , vous vous ...
par Amangnon | le 20.05.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous subissez des réflexions désagreables régulièrement de la part de votre conjoint(e) , vous vous ...
par Amangnon | le 20.05.2021
Tous les messages (586) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.