Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Comment expliquer une opération chirurgicale aux enfants

par | 19 mai 2013
Comment expliquer une opération chirurgicale aux enfants

L’hôpital est un monde qui fait peur aux enfants. Même à l’âge où l’enfant n’a pas encore conscience du caractère définitif de la mort, ce lieu de soin leur fait peur. Alors quand il s’agit de lui annoncer que l’un de ses parents ou lui-même doit se faire opérer, la prudence s’impose.

Expliquer la nécessité de l’opération

Il s’agit de leur fournir des informations et des connaissances qu’ils sont susceptibles de comprendre. Évitez les malentendus ou les non-dits et approximations qui peuvent générer un sentiment d’anxiété ou de culpabilité chez les enfants. Sans chercher à rendre l’évènement anodin, il convient d’aider les enfants à comprendre le sens et la nécessité de l’opération chirurgicale, qu’elle vous concerne ou le concerne. Dites-leur en vos propres termes l’importance de cette opération ainsi que le but positif qu’il y a au bout : la santé, le « après ça ira mieux ».

Sachez que les discussions que vous devez avoir avec vos enfants varient selon leur âge. La manière dont vous expliquerez et détaillerez l’opération à votre enfant de 14 ans ne sera pas le même que celle que vous choisirez pour votre enfant de 6 ans ou de 8 ans. Ce qui est important, c’est que l’enfant comprenne sans dramatiser car le moral compte beaucoup pour la rémission.

Préparez l’enfant avant l’opération

Il est normal que la perspective de l’opération chirurgicale soit effrayante. De nombreux enfants n’apprécient pas de voir leur médecin généraliste. Alors l’hôpital… Dans le cas où votre enfant doit subir une opération, vous devez le préparer psychologiquement. Une bonne préparation mentale permet à l’enfant d’éviter l’anxiété qui ne manquera pas de le saisir en particulier au sujet de l’anesthésie, et bien-sûr de la chirurgie elle-même.

Arrivez suffisamment tôt et prévoyez un lit pour vous afin de passer le cas échéant la nuit avec votre enfant. Demandez au personnel soignant d’expliquer à votre enfant ce qui va se passer, étape par étape. Pouvoir reconnaitre des visages dans la salle d’opération sera rassurant pour lui.

Si c’est vous ou votre conjoint qui doit se faire opérer, procédez de même (en lui permettant d’accompagner le malade) mais faites en sorte que votre enfant soit occupé à autre chose jusqu’au réveil.

Attitudes à avoir

Votre anxiété et votre peur sont normales, surtout si c’est votre enfant qui doit subir une opération chirurgicale. Cependant, vous ne devez pas les afficher en présence de votre enfant. N’oubliez pas que votre enfant se rassure en vous regardant, reste confiant si vous l’êtes. Rassurez votre enfant : soulignez des points positifs comme le fait que le séjour à l’hôpital ne sera que de courte durée, ou que votre enfant retournera à la maison une fois guéri avec plein de cadeaux, … . Rassurez et encouragez votre enfant, de sorte qu’il puisse considérer l’opération comme une aventure.


Comment récupérer son ex Très puissants rituels vaudou , Magie Blanche , Magie Rouge intervient s...
par VOYAnt | le 01.08.2021
La chasse aux poux est ouverte !
LE PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE MARABOUT PAPA KAYASSI DU MONDE. Je réalise des travaux occultes dan...
par KAYASSI | le 30.07.2021
Faut-il avoir recours à l’orthodontie avant les dents définitives ?
BIENVENUE DANS LE MONDE DES ESPRITS ET DES FORCES OCCULTES DU PLUS GRAND ET PUISSANT MAÎTRE MARABOUT...
par kayassi | le 26.07.2021
Se lave-t-on les dents avec du chewing-gum ?
Nouvelle entreprise situé dans une petite localité à Melun dans le département de Seine-et-Marne dan...
par myrtianag8 | le 24.07.2021
Tous les messages (597) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.