Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article
6-9
10-12

Comment prendre la température des enfants ?

par | 29 avril 2020
Comment prendre la température des enfants ?

Une main sur son front ou vos lèvres sur la tempe vous font douter. Votre enfant aurait-il de la fièvre ? Encore faut-il en avoir le cœur net en apprenant à prendre correctement la température de votre enfant.

Comment prendre la température d'un enfant ?

La prise de température la plus fiable se fait dans les endroits du corps qui sont peu exposés à la température extérieure.

Less must : la voie rectale (dans l’anus) et l'auriculaire (dans l'oreille). Pour le second, il est conseillé de lire le mode d'emploi.

Le plus acceptable : la bouche, un choix qui reste très précis et bien supporté par les enfants.

Le plus récent : le thermomètre sans contact, un thermomètre temporal ou frontal, qui n'oblige pas à désinfecter l'embout avant et après la prise.

Il est aussi possible de prendre la température sous l’aisselle, mais cette mesure est la moins fiable.

Il est inutile de prendre la température de votre enfant trop souvent, une fois le matin et une fois le soir est suffisant.

La fièvre n’est pas un motif de consultation. Elle le devient au bout de 3 à 5 jours de température excessive consécutifs quand il s'agit d'enfant de 6 à 12 ans.

Mon thermomètre est-il fiable ?

Tous les thermomètres peuvent afficher la température... à 0,5°C jusqu'à 1,5°C près. Même s'ils sont conformes aux normes ! C'est d'ailleurs aussi le cas pour les thermomètres météo. La prise de température est donc plutôt un indicateur qu'une équation mathématique. Si le thermomètre affiche plus de 37,5, et surtout s'il dépasse 38°C, surveillez l'évolution de la montée en température. La mesure la plus juste sera toujours celle de la température rectacle.

Il y a d'autres signes à prendre en compte : l'enfant a chaud, il a moins envie de jouer ou de manger, il va se coucher sans trop ronchonner...

Quel thermomètre choisir ?

Il existe trois types de thermomètres :

  • Thermomètre électronique : le plus fiable, mais le plus lent. Il est adapté à la prise par voie rectale, orale ou sous les aisselles. Si le thermomètre est utilisé par voie rectale, désinfectez-le à l’alcool après toute utilisation et ne le mettez pas dans la bouche ensuite.
  • Thermomètre frontal : un petit rectangle s’applique sur le front et donne une indication de la température. Plus précis, il existe des « pistolets » à infrarouge que l’on pointe sur le front, très rapides. Ils sont un peu plus chers.
  • Thermomètre auriculaire : on vise l’intérieur de l'oreille avec un système infrarouge. Très rapide et bien accepté par les enfants, mais il peut être moins fiable si son mode d'emploi n'est pas respecté à la lettre.



A noter : si vous possédez encore un thermomètre au mercure (interdit à la vente depuis 1999), il faut le confier à la déchetterie la plus proche.

Utile et pratique : les thermomètres modernes sont fabriqués pour des pays qui utilisent soit les degrés Celsius, soit les degrés Fahrenheit. Et parfois, ces thermomètres modernes se bloquent sur les Fahrenheit ! Sachez que 37°C = 98,6 F !


Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (576) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.