Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Dans quel cas opérer les enfants des végétations ?

par | 13 juin 2013
Dans quel cas opérer les enfants des végétations ?

C’est devenu un acte chirurgical presque banal : enlever les végétations aux enfants est très souvent recommandé par les médecins pour soulager les enfants de problèmes ORL récurrents. Malgré son caractère jugé aujourd’hui anodin, son indication dépend de l’importance des symptômes provoqués par les végétations et de l’évolution des symptômes après le traitement médicamenteux que l’enfant a reçu.

Une végétation : qu’est ce que c’est ?

Les végétations sont des tissus lymphoïdes situés en arrière des fosses nasales, entre le nez et la bouche. Ils forment une barrière contre les infections, en barrant l’entrée des microbes dans le corps, un rôle qu’elle partage avec les amygdales. Quand les végétations sont souvent sollicitées, elles sont enflammées et augmentent de volume jusqu’à devenir un environnement de développement des affections. Cette inflammation est à l’origine des symptômes plus ou moins graves qui compliquent la guérison des affections ORL chez les enfants.

Les symptômes caractéristiques d’une inflammation des végétations sont les ronflements et les rhumes. L’enfant présente un nez et des oreilles bouchés. Des signes d’inflammations aigües de l’oreille moyenne sont souvent déclarés. L’enfant se plaint d’une douleur à l’oreille malade. Il a de la fièvre et devient irritable, à du mal à dormir. Chez le nourrisson, l’otiteotiteInflammation de la peau au niveau de l'oreilleLire toute la définition se manifeste souvent par un changement d’humeur et de l’appétit. L’intervention est aussi indiquée quand l’enfant n’arrive pas à respirer facilement par le nez. Il éprouve en effet une sensation d’étouffement. L’enfant ronfle et son sommeil est agité. Ces troubles sont en général retrouvés dans le cas des grosses végétations. Il se peut que du liquide apparaisse dans l’oreille et peut entrainer un trouble de l’audition qui peut aller d’une diminution de l’ouïe jusqu’à la surdité.

L’opération des végétations : un acte chirurgical auquel préparé les Juniors

L’opération des végétations se pratique généralement en ambulatoire : l’enfant ne reste que quelques heures à la clinique ou l’hôpital. Si l’enfant est inquiet, le médecin traitant, le spécialiste ORL, l’anesthésiste et les parents doivent chacun de leur côté le rassurer. Le médecin, le spécialiste et l’anesthésiste peuvent expliquer les symptômes des affections des végétations et les approches thérapeutiques disponibles et efficaces. L’intervention est simple : il s’agit en fait de réduire le tissu des végétations en en laissant une petite part qui retrouvera ensuite sa fonction de barrière naturelle d’origine.

L’altération de la caisse du tympan est un des risques de l’intervention chirurgicale. Les épisodes d’infections aigües de l’oreille augmentent ce risque malgré le traitement médicamenteux reçu. Des sérosités épaisses peuvent être sécrétées et provoquer des douleurs et une perte prolongée de l’audition.


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.