Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Dans quel cas poser un yoyo à un Junior ?

par | 5 juin 2013
Dans quel cas poser un yoyo à un Junior ?

En jargon médical, un yoyo est un matériel nécessaire pour traiter un enfant malade de manière chronique des oreilles. Il permet d’aérer la caisse du tympan et de corriger un déficit de l’audition dû à la présence quasi-permanente de liquide dans la caisse du tympan. Sa pose nécessite une intervention chirurgicale spéciale et une surveillance particulière. La pose de yoyo est remboursée intégralement par la Sécurité sociale.

Le yoyo : qu’est ce que c’est ?

Le yoyo, appelé aérateur tympanique, est une prothèse en silicone ou en téflon. Il est utilisé pour laisser le tympan ouvert et pour éviter la rétraction du tympan chez l’enfant malade. Il est placé après incision du tympan. Il existe des aérateurs courts et des aérateurs longs. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les courts ont tendance à s’expulser spontanément, mais les risques de perforation n’existent pas lors de leur ablation. En revanche, les aérateurs longs ne s’expulsent pas spontanément, mais leur ablation est douloureuse. De plus, des risques de perforation avec des séquelles sont à craindre lors de leur ablation.

Une infection des oreilles n’est pas synonyme de pose de yoyo

L’inflammation chronique de l’oreille moyenne est la première indication de la pose de yoyo. Il s’agit d’une infection qui se caractérise par la présence de liquide dans la cavité de l’oreille moyenne. Le liquide est de type séreux, c'est-à-dire un liquide analogue au sérum sanguin. Le liquide est jaunâtre et se devine à travers la membrane tympanique. Un traitement médical peut permettre la résorption du liquide. En cas de non-résorption, les sons ne passent pas vers l’oreille interne et une surdité temporaire survient. Cette surdité peut ralentir le développement du langage et modifier le comportement de l’enfant. La pose de yoyo devient indispensable.

Les otites purulentes qui se répètent au moins une fois par mois constituent la seconde indication de la pose de yoyo.

La troisième indication de la pose de yoyo est la rétraction du tympan. Cette rétraction est une complication de l’otiteotiteInflammation de la peau au niveau de l'oreilleLire toute la définition séreuse. Le tympan semble aspiré à l’intérieur de l’oreille. Les osselets de l’oreille risquent d’être abimés et d’entrainer une surdité définitive chez l’enfant.

La technique, les résultats attendus, les risques

L’intervention se passe à l’hôpital ou dans une clinique. Elle est réalisée par un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste). L’intervention ne dure pas plus de quelques minutes par oreille et se fait sous anesthésie générale. Elle consiste en une incision du tympan puis la pose proprement dite de la prothèse à travers les berges de l’incision. Un écoulement de liquide nécessite un antibiogramme qui indiquera l’antibiotique adéquat. Les résultats sont en général positifs. En effet l’enfant entend mieux dans les heures qui suivent la pose de yoyo.Les suites opératoires sont simples et la douleur poste opératoire est modérée et ne dure pas longtemps. Un médicament antidouleur est souvent prescrit. Des antibiotiques peuvent être utiles pendant une semaine.

Le suivi après la pose d’un Yoyo

Le yoyo classique reste en place 10 mois en moyenne. Les autres yoyo comportant de grandes ailettes types Ttube peuvent rester plus de 18 mois. Le premier contrôle se fait un mois après la pose. Les autres se font ensuite tous les 4 mois. La surveillance consiste à vérifier directement que les yoyos sont bien en place et non bouchés. Cet examen est fait par un appareil appelé otoscope. Cette surveillance comprend aussi la mesure de la qualité de l’audition de l’enfant par un audiogramme.


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.