Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article

Elle se trouve grosse et parle de régime...

par | 21 août 2010
Elle se trouve grosse et parle de régime...

Le diktat de la minceur fait des ravages, même dans les cours de récréation. Comment préserver nos filles d'une vie au régime et leur apprendre à apprécier leur corps et leur âge ? NosJuniors.com a posé la question à Myriam Ott Rabiet, psychologue et psychothérapeute.

Ma fille me parle de régime, pourquoi ?

La question du poids des enfants – ou même de leur obésité – préoccupe de plus en plus la société, donc l'école, les parents et les enfants eux-mêmes. C'est donc un sujet que les filles abordent entre elles dès 8 ans, à l'âge où elles recherchent de plus en plus la compagnie des pairs. Elles se comparent entre elles, se préoccupent de leur apparence physique.

Plus elles grandissent, et plus elles sont influencées par le diktat de la minceur omniprésent dans la mode, la publicité et la presse féminine. Elles ont l'impression qu'une femme adulte, c'est une femme qui se préoccupe de son régime. Par ailleurs, la mère reste un modèle d'identification. Si celle-ci craint que sa fille soit en surpoidssurpoidsLire toute la définition ou si elle est sans cesse au régime, la fille peut interpréter ses rondeurs comme un problème.

Est ce que le souci du poids s'aggrave avec la puberté ?

Plus la puberté approche plus le souci de l'apparence prend de l'importance. A la puberté, le corps change, les formes et les rondeurs apparaissent et peuvent être jugées comme non conformes aux canons de la beauté. Le corps est à la fois un objet et un moyen de se socialiser.

Si une fille se trouve grosse sans qu'elle ne soit objectivement en surpoids, que peuvent faire ses parents ?

Si une jeune fille se trouve grosse à tort, cela signifie qu'elle a une image déformée d'elle même. Elle est très sensible au jugement de ses parents et de ses pairs. L'enfant a besoin de se sentir aimé, de se sentir en sécurité et de recevoir la confiance de ses parents. Une réflexion, une remarque sur son apparence physique, son poids peuvent l'avoir blessée et la faire douter.

Le rôle des parents est de la mettre en garde contre le culte de la minceur en expliquant les carences alimentaires et les problèmes que vivent les mannequins. Il faut aussi expliquer que les photos dans les magazines ne correspondent pas à la réalité, qu'elles sont corrigées avec l'ordinateur. Ils peuvent aussi mettre en évidence d'autres qualités physiques propres à l'enfant et ses qualités intellectuelles, pour ne pas qu'il focalise sur son apparence physique.

Une fille de moins de 12 peut-elle développer des troubles de la conduite alimentaire comme une anorexie ou une boulimie ?

Ces troubles apparaissent majoritairement vers 18-19 ans, mais ils peuvent parfois survenir dès la puberté, dès 12 ans donc. Un parent inquiet peut toujours consulter un médecin en compagnie de sa fille pour ne pas passer à côté d'un de ces troubles d'une grande gravité.

Myriam OTT RABIET est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle exerce à Paris (https://www.psychologue-paris-nation.fr/) et s'intéresse particulièrement au développement de l’enfant, notamment de 6 à 12 ans. Pour Myriam Ott Rabiet, si tout ne se joue pas avant 6 ans, remplir son rôle de parent de Junior n'est pas si simple… Elle intervient donc pour NosJuniors.com pour répondre régulièrement aux questions que se posent les parents.


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.