Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Interview

Faut-il avoir recours à l’orthodontie avant les dents définitives ?

par | 24 novembre 2020
Faut-il avoir recours à l’orthodontie avant les dents définitives ?

Les Juniors rencontrent de nombreux problèmes dentaires qui peuvent peser lourdement dans l’évolution des dents définitives. Le docteur Sophie Amar, orthodontiste à Vincennes (94), répond à nos questions sur l’utilité et l’efficacité à long terme des traitements précoces.

Pouvez-vous expliquer très simplement quels peuvent être les problèmes dentaires des Juniors, et répondre aux parents qui peuvent penser qu’il est inutile d’intervenir sur des dents de lait destinées à tomber rapidement ?

« Les problèmes dentaires des Juniors ne se cantonnent justement pas aux dents de lait – bien que ces dernières, il faut le savoir, jouent un rôle majeur dans l’évolution des dents définitives. Un intitulé de notre profession d’orthodontiste est « orthopédie dento-faciale », c’est-à-dire « correction de la croissance de la face ». En effet, les Juniors rencontrent des anomalies osseuses au niveau des mâchoires (trop étroites, trop en arrière, trop en avant…) qui vont générer des problèmes d’évolution des dents (encombrement ou retard dentaire…) et de croissance harmonieuse du bas du visage. Ces anomalies sont génétiques ou liées à des « habitudes déformantes » du type succion du pouce ou de la tétine. »

Un traitement sur dents de lait ou dentition mixte peut-il rester efficace à l’adolescence, lorsque le corps en général, et les mâchoires en particulier, connaissent d’énormes transformations ?

« Un traitement précoce va rester « efficace » à l’adolescence dans le sens où il permet de recouvrer une croissance normale du visage, de corriger les problèmes d’éruption dentaire et de supprimer les habitudes néfastes au bon développement des mâchoires et des dents. Une harmonisation de la croissance du bas du visage effectuée sur un Junior permettra, à l’adolescence, de minimiser la durée d’un traitement avec bagues et parfois d’éviter des extractions de dents définitives. »

L’orthodontie précoce garantit-elle d’éviter tout traitement à l’adolescence ?

« Non, elle ne le garantit pas, sauf dans quelques cas, d’éviter un traitement à l’adolescence, mais elle réduira la durée et la complexité d’un traitement difficile. »

Les Juniors ne sont-ils pas trop jeunes pour supporter une telle contrainte (appareil, soins…) ?

« Physiquement, les contraintes sont tout à fait supportables, car les Juniors sont justement à un âge où le corps est très réceptif au traitement. En revanche, sur le plan psychique, il faut absolument prendre en compte la maturité et le caractère de l’enfant, ainsi que son adhésion ou non au projet de traitement. Personnellement, je préfère ne pas intervenir avant 7 ou 8 ans. »

Quelle est la durée moyenne d’un traitement chez un Junior ? Les traitements d’orthodontie précoce sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale ?

« En moyenne, un traitement d’orthodontie précoce dure un an. Il est pris en charge par la Sécurité sociale, mais attention ! Seuls six semestres de traitement sont accordés dans toute une vie : il est donc raisonnable de ne pas suivre plus de deux semestres en orthodontie précoce, afin de pouvoir bénéficier sereinement d’un éventuel traitement à l’adolescence. »


Comment récupérer son ex Très puissants rituels vaudou , Magie Blanche , Magie Rouge intervient s...
par VOYAnt | le 01.08.2021
La chasse aux poux est ouverte !
LE PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE MARABOUT PAPA KAYASSI DU MONDE. Je réalise des travaux occultes dan...
par KAYASSI | le 30.07.2021
Faut-il avoir recours à l’orthodontie avant les dents définitives ?
BIENVENUE DANS LE MONDE DES ESPRITS ET DES FORCES OCCULTES DU PLUS GRAND ET PUISSANT MAÎTRE MARABOUT...
par kayassi | le 26.07.2021
Se lave-t-on les dents avec du chewing-gum ?
Nouvelle entreprise situé dans une petite localité à Melun dans le département de Seine-et-Marne dan...
par myrtianag8 | le 24.07.2021
Tous les messages (597) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.