Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article

La chasse aux moustiques est ouverte ! – 1ère partie : en Europe

par | 25 juin 2014
La chasse aux moustiques est ouverte ! – 1ère partie : en Europe

Que votre junior parte en colo en Camargue ou sur une île paradisiaque en famille, il a toutes les chances de croiser quelques moustiques durant ses vacances. La rédaction s'est penchée sur les solutions et sprays en tout genre pour éviter les piqures... ou les apaiser !

Porter des vêtements clairs, amples et couvrants et videz les points d'eau stagnante seront deux reflexes à avoir cet été en famille pour ne pas attirer les moustiques. Mais cela ne suffit pas. C'est pourquoi chaque année les boutiques voient toujours s'agrandir la gamme des produits répulsifs anti-moustiques. Mais comment choisir ?


Pour un voyage en zone tempérée

Pour faire la chasse au moustique le plus commun en France métropole (celui qui tourbillonne sans cesse la nuit venue tout près de vos oreilles !), les solutions à base d'huile essentielle et de citronnelle peuvent éloigner un peu les moustiques. Leur effet a un champ d'action réduit autour de la zone couverte par le produit. Misez dessus pour de courtes balades mais pour une protection longue durée, les produits à base de DEET restent les plus efficaces.

La citronnelle

Sous forme de serpentins, son odeur peut parfois importunée. Préférez les bracelets, plus fun à base d'huiles essentielles et de citronnelle. Les modèles colorés et variés seront utilisés comme de vrais accessoires de mode par votre junior.


Entre les bracelets plastiques plutôt sobre de Mosquitno, les modèles dans l'esprit surfeur de Para'Kito ou encore celui de Zenderm ressemblant à une montre, votre junior trouvera celui qui lui plait... et donc qui le protégera !


Selon chacun des fabricants, la durée de protection de ses bracelets varie de 72 h (Mosquitno) à 30 jours (Zenderm). Pour le bracelet Para'Kito sa recharge dure 15 jours.

Bracelet Para'Kito - 9.90€ chez Amazon

Bracelet Zenderm - 9.50€ chez Amazon

  • Bracelet mosquitno
  • Bracelet parakito
  • Bracelet Zenderm
Patch Mosquitno

De son côté, Mosquitno mise sur des patchs fantaisie à la citronnelle à la décoration fun : ces pastilles en forme de smileys, de ballon de foot, d'étoiles se collent aussi bien sur la peau que sur les meubles !

La moustiquaire

Incontournable sur la poussette ou au dessus du lit pour les tout-petits, la moustiquaire est aussi un rempart efficace contre les moustiques pour les plus grands ! Avec une moustiquaire, vos nuits et vos siestes seront paisibles.


Pour un temps calme de lecture ou de jeu en solo, la moustiquaire forme un espace libre de tout moustique sans avoir besoin de se badigeonner !


Autre allié dans la chambre : le ventilateur. Sachez que le moustique ne vole pas dans le sens contraire du vent... avec le ventilo allumé, vous l'éloignez sans effort.


Moustiquaire de lit - 25,99 euros chez Amazon

Les gels, lotions et sprays pour les juniors

C'est généralement à partir de 2 ans que les enfants peuvent utiliser les répulsifs anti-moustique. Chez Zenderm, un roll-on vient de voir le jour et il est plutôt astucieux : sa bille permet d'appliquer le répulsif sur la peau sans avoir à le toucher avec ses doigts. Son format "nomade" permet de le glisser dans le sac sans prendre trop de place. Para'Kito propose également un gel sous la forme d'un bâtonnet avec un applicateur roll-on également. Le plus : avec son bracelet, on peut le mettre au poignet ou l'accrocher au sac à dos.

Pour l'utilisation des sprays en extérieur, méfiez-vous du vent qui pourrait vous envoyer du produit dans les yeux lors de son application !


Après toute application, votre junior doit veiller à se laver les mains pour éviter de conserver du produit sur ses doigts... surtout si c'est l'heure du goûter ou d'un pique-nique.

Les lingettes

Le paquet nomade de 12 lingettes est pratique car il peut se glisser partout.

L'application d'une lingette sur le corps forme un film protecteur non gras qui repousse les moustiques et autres insectes piqueurs pendant plusieurs heures.


Formulées à base d'IR 3535, sans paraben et sans phénoxyéthanol, les lingettes Quies Flash Frais anti-moustiques protègent l’épiderme en toute sécurité et peuvent être utilisées par toute la famille dès l’âge de 3 ans.


Celles de la marque Zenderm sont sans parfum, sans paraben. Les actifs sont 100 % d'origine naturelle (notamment cirtriodiol et icaridine).

Voir aussi: La chasse aux moustiques est ouverte ! - 2ème partie : le gros gibier



  • Quies lingettes
  • Zenderm lingettes

J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.