Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article

La chasse aux poux est ouverte !

par | 18 septembre 2019
La chasse aux poux est ouverte !

De quoi avez-vous peur à chaque retour de vacances ? De l’annonce des poux dans le cahier de liaison de votre enfant ! Zoom sur quelques solutions pour tenter de s’en débarrasser.

Selon une étude menée par Familles rurales en 2018, près d’un enfant de moins de 10 ans sur quatre risque d’attraper des poux. La vie en collectivité (école, centre de loisirs, activités sportives collectives, etc.) est propice à la prolifération des lentes et des poux, qui aiment la promiscuité des têtes !

Comment prolifèrent les poux ? Chaque lente est solidement attachée à un cheveu. Si elle est fécondée et si elle peut vivre, elle éclot 7 à 12 jours plus tard. Elle libère une nymphe, qui deviendra un pou adulte en 12 à 15 jours. Chaque pou cherche une tête où se nourrir, et se reproduit à son tour. Et vous voilà avec une colonie de poux sur la tête !

Les recettes de grand-mère, ça marche ?

Un savant mélange d’huile et de vinaigre a longtemps été le remède utilisé par nos parents pour éradiquer l’invasion des poux sur nos têtes. Mais est-ce efficace ? Certains l’affirment, mais aucune étude scientifique ne l’atteste vraiment.

En prévention, apposer une goutte d’huile essentielle de lavande derrière l’oreille semble efficace, mais les huiles essentielles restent à manier avec précaution.

Ce qui est sûr, c’est que dans la chasse aux poux, l’utilisation d’un peigne à poux sera votre allié (idéalement en métal, avec des dents très serrés).

Bon à rappeler : lorsque des poux apparaissent, il faut traiter toute la famille en même temps ! De même, laver la literie, les bonnets, les brosses à cheveux… sans oublier les plaids du salon, les appuie-têtes de la voiture, etc.

Trois types de traitements anti-poux possibles

Les produits anti-poux se déclinent sous forme de lotion appliquée sur cheveux secs, de shampoing sur cheveux humides, de mousses, de spray :

· Des insecticides neurotoxiques pour les poux à base de pyréthrinoïdes ou de malathion. Ils sont classés parmi les médicaments mais sont en vente libre dans les pharmacies.

· Des produits enrobant le pou à base de diméticone ou d’oxyphthirine qui paralysent et bouchent leurs nombreux pores respiratoires, appelés « traitements asphyxiant ».

· Les produits à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales reconnues pour leurs vertus anti parasitaire comme la lavande.

Impératif : deux applications du produit à 10 jours d'intervalle est indispensable à la bonne efficacité du traitement.

Kid’s Poux, un institut national du traitement des poux et des lentes

Crée en 2015, il s’appuie sur une combinaison innovante d’aspiration des poux, de produits anti-poux aux huiles essentielles, et d’un peignage plus que minutieux.

En institut – deux rendez-vous sont nécessaires pour garantir une satisfaction à 100 %. Comptez 5 à 7 jours entre les deux traitements. Votre tête sera passée minutieusement au crible d’un aspirateur à poux, de la pose de produits à base d’huiles essentielles, d’un peignage méthodique… et d’une finition à la loupe !

La bonne nouvelle ? Il existe 26 instituts en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Lorient, Angers, etc.), et le prix est plutôt doux avec un tarif débutant à 60 euros pour les 2 séances (le prix dépend de la longueur des cheveux à traiter.

On a repéré pour vous…

Le soin démêlant décolleur de lentes de la gamme Zéropoux

Pour faciliter le décollage des lentes (surtout sur les cheveux longs !), on a apprécié ce soin facilitant ensuite le passage du peigne à poux. Dix minutes de pose suffisent.

À noter : sa formule est sans silicone et sans insecticide chimique.

Shampoing Anti-poux aux huiles essentielles de Kid’s Poux

Ce shampoing anti-poux aux huiles essentielles et sans paraben sent évidemment la lavande ! En plus de lutter contre les lentes et les poux, il adoucit et protège la chevelure.

Pouxit Environnement Actif Végétal

À base de pyrèthre, ce spray élimine les poux et lentes des textiles, literies, canapés. On vous conseille de le diffuser hors de la présence des enfants pour leur éviter d’inhaler le produit.


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.