Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Le zozotement : qu'est-ce que c'est et comment le corriger ?

par | 1 mars 2013
Le zozotement : qu'est-ce que c'est et comment le corriger ?

Pendant longtemps vous vous êtes dit que ce n’était pas grave et que ça allait passer. Mais visiblement votre enfant a un cheveu sur la langue. Ce trouble de l’articulation peut être très pénalisant à la longue. Il convient de le repérer assez tôt et de le soigner au mieux pour le bien-être des enfants.

Le zozotement, c’est quoi ?

Le zozotement, aussi connu sous le nom de « LISP » est un trouble de la parole dans lequel un enfant a du mal à prononcer certains sons comme le /r/ et le /l/ et el /s/. Les sons « z », « sh », « zh », « ch », « djdjPersonne qui s'occupe d'animer musicalement une soirée ou un évenementLire toute la définition ». Les personnes atteintes du zozotement sont incapables de prononcer des sons sifflants comme le « s » et le « z », et les remplacent par des sons interdentaux. L’enfant ou l’adulte, en prononçant ces différents sons ont leur langue qui se reposent sur, ou pousse contre, les dents de devant, le flux d'air est dirigé vers l'avant, produisant un son un peu étouffé.

Les causes du LISP peuvent varier. Elles peuvent être d’ordre physiologique : le patient a une sorte de malformation au niveau du voile du palais ou de la langue, qui provoque un zézaiement. Elle peut aussi être due à une difficulté pour l’enfant à trouver la manière de prononcer correctement ce son. Dans de rares cas, il est dû à des troubles de l’audition.

Les adultes qui se font percer la langue sont ainsi souvent atteintes du LISP. Les travaux dentaires comme le port de nouvelles prothèses peuvent également provoquer un LISP temporaire.

Se débarrasser du zozotement

La meilleure façon de se débarrasser du zozotement est de réaliser des exercices de rééducation, avec l’aide d’un orthophoniste. Ce dernier va identifier le meilleur positionnement de la langue adapté à la bonne prononciation des sons problématiques. Plusieurs séances sont nécessaires et la plupart du temps le zozotement refait des apparitions intempestives dans les situations dans lesquelles l’enfant se contrôle moins.

Par exemple lorsque l’enfant éprouve une forte émotion comme une grande colère ou une grande joie. Dans ce cas il est important que l’enfant ait des méthodes pour retrouver un état calme et maitrisé, comme respirer lentement et continuer à parler. Le fait de parler lentement permet de bien articuler et bien former les mots.

La rééducation est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d’encouragement et de contrôle de la part des parents. Mais les enfants vous en sauront gré à l’âge adulte !


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.