Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Les astuces pour faire manger un repas équilibré à son enfant récalcitrant

par | 28 novembre 2012
Les astuces pour faire manger un repas équilibré à son enfant récalcitrant

Un enfant qui ne veut pas manger un repas équilibré s’oppose et ne mange pas. Les parents s’inquiètent, se fâchent, mais rien à faire. Par la suite, l’enfant va grignoter toute la journée. Voici quelques idées pour éviter cette dérive.

Expliquer à son enfant comment les aliments fonctionnent dans son corps

Avant de faire quoi que ce soit, sachez que si votre enfant s’entête à ne pas vouloir manger un repas équilibré, c’est parce qu’il n’a pas compris comment fonctionne les aliments dans son corps et de quoi ce dernier a besoin. Il pense seulement que pour manger, c’est le goût de son repas qui compte. C’est pour cela que vous devez lui expliquer ce qui est bon pour lui, et adopter des termes simples qu’il sera en mesure de comprendre, selon son âge. Votre enfant sait seulement que pour grandir il faut manger, mais il ne sait pas comment cela fonctionne réellement.

Par ailleurs vous pouvez aussi l’aider en lui racontant une histoire qui vous concerne. Il faut noter que les enfants aiment suivre les exemples des parents. Cela permettra de le convaincre davantage. Aussi, il est nécessaire de lui enseigner que le corps humain a besoin d’énergie chaque jour pour pouvoir bouger et accomplir ses tâches, et que pour avoir de l’énergie, il faut manger des aliments variés et riches en calories, en lui donnant comme exemple les aliments qu’il refuse de manger.

Récompenser son effort

Il ne faut pas non plus forcer votre enfant à manger. Le mieux est de lui proposer une récompense s’il fait l’effort de prendre des repas équilibrés. Vous pouvez lui suggérer de gagner le dessert de son choix s’il accepte de manger les repas équilibrés que vous lui proposez, ou encore que si dans la semaine il accepte de manger ce qu’on lui donne, il pourra bénéficier d’une sortie dans un restaurant de son choix ou manger une glace. Il est nettement mieux de le récompenser plutôt que de le punir.

Toutefois pour l’encourager à prendre un repas équilibré, il faut aussi veiller à la qualité du repas. Les enfants éprouvent une certaine réticence à l’égard de certains aliments à cause de leur goût, de leur odeur ou de la façon dont ils sont présentés sur le plat. Vous pouvez même lui demander de quelle manière il préfèrerait qu’un aliment soit préparé ou présenté. Et s’il ne trouve pas d’idée, proposez-lui des images de plats très attirants.

Si votre enfant est récalcitrant à l’idée de devoir manger quelques choses dont il n’a pas envie, c’est qu’il a forcément ses raisons. Si pour vous il n’est pas question de suivre ses caprices, le mieux c’est de ne pas le forcer, mais plutôt d’adopter une méthode douce.


Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Test-produit : les nouvelles raclettes
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Enseignants : devenez familles-testeuses ! Testez avec vos enfants la lotion anti-poux et lentes Cinq sur Cinq
Tout le monde doit pouvoir donner une seconde chance à son couple pour ne jamais rien regretter je p...
par Amangnon | le 10.09.2020
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Tous les messages (579) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.