Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

L’huile de palme, pourquoi et comment l'éviter dans l'alimentation des Juniors

par | 27 mars 2013
L’huile de palme, pourquoi et comment l'éviter

L'huile de palme se trouve aujourd'hui en tête des ingrédients incriminés, mais largement utilisés par l'industrie agro-alimentaire. Accusée de mettre en danger notre santé comme notre planète, elle reste cependant omniprésente et la rayer de notre consommation n'est pas si facile.

Le palmier à huile est un arbre providentiel : il donne des fruits toute l'année, deux fois par mois, pendant de longues années. L'huile tirée de la pulpe de ses fruits est donc assez facile à produire, ce qui explique pourquoi c'est aujourd'hui l'huile la plus consommée au monde.

L'huile de palme alourdit notre consommation d'acides gras saturés et sa culture participe à la déforestation de zones vierges

Le premier grand reproche fait à l'huile de palme est sa forte concentration en acides gras saturés, qui augmentent les risques de maladies cardiaques et la fabrication de mauvais cholestérol. Le souci, c'est que notre alimentation comme celle de nos enfants est déjà très riche en acides gras saturés ; l'huile de palme vient donc s'ajouter à un excès déjà important.

Pour répondre à une demande mondiale d'huile de palme de plus en plus importante, de nombreux pays multiplient les champs de palmiers. En tête des producteurs se trouvent aujourd'hui l'Indonésie et la Malaisie, qui, pour gagner de nouveaux terrains de culture, brûlent la forêt vierge. Les orangs-outans sont parmi les premières victimes… Il existe cependant des champs de palmier certifiés durables, donc gérés avec soin. C'est d'ailleurs vers cette voie que se tournent de nombreux industriels qui n'ont d'autre choix que d'utiliser de l'huile de palme.

Economique, stable physiquement, facile à stocker : ses qualités expliquent son omniprésence

L'huile de palme ayant été reconnue coupable, pourquoi l'industrie continue-t-elle à l'utiliser massivement ? Ce sont ses nombreuses qualités qui font d'elle un produit très demandé. Elle coûte en effet environ 20% moins cher que l'huile de colza ou de tournesol, est facile à stocker, stable à haute température, etc. On la trouve donc partout : dans les produits frits (chips, frites, etc.), les plats préparés (lasagnes, hachis, quiches, etc.), les biscuits, les soupes… et même dans certains chocolats, glaces, yaourts !

D'ailleurs, le bio utilise aussi de l'huile de palme. Eh oui, le petit prix et la facilité d'utilisation de l'huile de palme n'ont pas échappé aux fabricants de produits bio. Petite, mais notable différence : sa présence est toujours indiquée sur l'étiquette et elle provient a priori d'une production durable.

Comment savoir si vous consommez beaucoup d'huile de palme ?

L'huile de palme ne se dénonce pas toujours dès l'emballage. La législation autorise en effet la simple mention "huile végétale". Cependant, depuis que les consommateurs sont informés des méfaits de l'huile de palme, les industriels qui n'en utilisent pas le MARQUENT. Vous pouvez donc parier que tout étiquetage "huile végétale" cache de l'huile de palme !

Nous consommons beaucoup d'huile de palme, c'est une certitude pour l'instant non chiffrée. Cette certitude augmente encore lorsqu'il s'agit de l'alimentation de nos enfants, dont le petit-déjeuner et le goûter sont rarement exempts de cet ingrédient.

Faut-il éliminer l'huile de palme, et si oui, comment ?

Jean-Michel Cohen, nutritionniste réputé, ne diabolise pas l'huile de palme, mais conseille de surveiller attentivement les étiquettes pour en réduire les quantités : "Vous pouvez utiliser un peu d'huile de palme, mais comme souvent, tout est une question de quantité. Cet ingrédient est difficile à remplacer dans la pâtisserie fraîche, de type pain de mie, pains au lait, etc. Mais on peut abaisser le taux, surtout sur les plats tout préparés et les produits à frire. Surtout, il faudrait obliger les industriels à la mentionner sur l'étiquette." nous explique-t-il.

Trouver en rayon des produits sans huile de palme, c'est un vrai parcours du combattant. Pour preuve, nos tests produits ! Seules exceptions :

  • les produits haut de gamme, comme la marque Bonne Maman, qui utilise du beurre pour ses biscuits. Toujours des acides gras saturés, mais qui ont l'avantage d'apporter des vitamines A ! Certains biscuits Lu comportent également que du beurre.
  • les fabricants comme Findus (voir encadré)
  • les distributeurs comme Casino, pour leurs produits à marque propre

…et sinon : la cuisine faite maison, bien sûr !

Le choix de deux marques exemplaires di dilemne : Findus et Ferrerro (Nutella)

Findus, 100% sans huile de palme

Malgré le surcoût important et la nécessaire adaptation de ses chaînes de production, Findus aura réussi, d'ici la fin de l'année, à remplacer l'huile de palme par de l'huile de colza, riche en oméga 3. 100% de ses produits sont concernés : la mention figure désormais sur les emballages. Un bel effort, surtout sans augmentation de prix conséquente.

Findus promeut également des moyens de cuisson évitant l'ajout de matières grasses avec ses sachets vapeur, ses bâtonnets de poisson micro-ondables et sa gamme "Cuisinez léger !"

Ferrerro, Nutella, 100% huile de palme certifiée durable RSPO sur le marché français depuis 2013

L’huile de palme certifiée « ségréguée » RSPO est « tracée » de sa plantation jusqu’à son utilisation dans le produit final. Elle est issue de plantations respectueuses de l’environnement et respecte l’intégrité économique et sociale des cultivateurs. Cette certification est attribuée par des organismes tiers indépendants. Le groupe annonce que l’ensemble de ses approvisionnements en huile de palme au niveau mondial sera certifié durable RSPO dès 2014, anticipant ainsi ses engagements initialement prévus pour 2015.


Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Test-produit : les nouvelles raclettes
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Enseignants : devenez familles-testeuses ! Testez avec vos enfants la lotion anti-poux et lentes Cinq sur Cinq
Tout le monde doit pouvoir donner une seconde chance à son couple pour ne jamais rien regretter je p...
par Amangnon | le 10.09.2020
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Tous les messages (579) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.