Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article

Mon enfant est tombé sur les dents, que faire ?

par | 16 janvier 2011
Mon enfant est tombé sur les dents

Avec leur fâcheuse habitude de courir les mains dans les poches, nos Juniors font vite connaissance avec le dentiste. Lionel Miller, chirurgien-dentiste, indique la marche à suivre en cas de dent choquée après une mauvaise chute.

La dent est cassée

La dent peut être douloureuse, car plus sensible, la pulpe étant moins protégée. Dans la plupart des cas, le dentiste pourra réparer la dent avec une résine composite. Mais il faudra prendre en compte le fait que la dent est fragilisée pour la pose éventuelle de bagues à l’adolescence.

La dent bouge

Ne surtout pas toucher (ni prendre de bain de bouche) ! Les dents des Juniors sont d’autant plus fragiles que les racines des dents définitives continuent de pousser pendant trois ans après leur apparition.

La dent est expulsée

Si la dent tombe, il faut consulter en urgence un chirurgien-dentiste qui pourra la replacer et la solidariser à celle d’à côté. Pour ce faire, la dent doit être conservée telle quelle dans du lait ou une solution nutritive, en l'attrapant par la couronne. La dent ne devra surtout pas être grattée ou rincée, pour protéger ses terminaisons nerveuses. Sil la réimplantation a lieu moins de 30 minutes après l'accident, les chances de succès sont de 70%.

Les conséquences d’un tel choc seront bien moindres sur une dent de lait. Le trou est alors laissé béant. Il faudra cependant faire un contrôle radiologique pour s’assurer que la dent définitive a toujours une place suffisante.

Notre conseil

Dans tous les cas, après un choc, il est nécessaire de consulter sans tarder un dentiste. Ne serait-ce que pour demander un certificat de constat initial. Ce document à conserver permettra la prise en charge par la mutuelle d’éventuels soins ultérieurs trouvant leur cause dans cette chute, même des années plus tard.


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.