Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Mais si, nos Juniors aiment les légumes !

par | 21 novembre 2011
Nos Juniors aiment les légumes !

Cessons de dire à nos enfants qu'ils ne mangent jamais de légumes, et peu de fruits ! Comme le montre une récente étude menée par Interfel (l'interprofession des fruits et légumes frais), nos Juniors plébiscitent même certains fruits et légumes. Tout dépend de leur préparation et de leur présentation…

DANS CET ARTICLE :

Les enfants aiment les fruits sucrés et les légumes croquants

Selon l’étude menée par Interfel, "ils sont 90 % à aimer les fruits, et plus de la moitié d’entre eux les adorent ! Ils parlent de goût, d’odeur, de couleurs et de consistance. Ce sont leurs sens qui les guident avant tout, et puis "c’est bon pour la santé". Les légumes remportent un peu moins d’unanimité, même si 70 % aiment en manger. "

Côté fruits, la fraise devance tous les autres fruits (56 %), suivie par la banane (38 %) puis par le tir groupé de la framboise (23 %), la pomme (22 %) et la cerise (21 %). C’est plus difficile pour le pruneau dont la texture le place en tête des fruits les moins aimés. Quant au pamplemousse et au kiwi, c’est l’acidité qui est responsable de leur désamour par les enfants.

Côté légumes, la tomate se place en tête (45 %) suivie de la carotte (38 %), des haricots verts (29 %) et des petits pois (24 %). Les radis et le concombre arrivent ex-aequo en 5e position (19 %). Quant aux légumes les moins aimés, c’est sans surprise qu’arrivent en tête… les épinards. Il y aurait des rumeurs dans les cours de récréation disant que les épinards sont souvent au menu de la cantine après la tonte des pelouses ! Autres légumes sanctionnés : les choux de Bruxelles et le chou-fleur, à l'odeur prononcée donc rejetée.

Le TOP 5 des fruits et légumes préférés des enfants

Les enfants aiment les légumes et les fruits faciles à manger, et privilégient certaines présentations.

Souvent, l'amour ou le désamour pour un légume tient à sa présentation ou à sa recette.

Prenez les carottes par exemple : grand succès pour les carottes à croquer, succès pour les carottes râpées, quelques résistances devant les carottes Vichy, peu d'amateurs pour la purée de carottes.

Même chose pour les haricots verts : certains Juniors les mangent comme des bonbons quand ils sont encore congelés, mais certainement pas cuits après décongélation. Ils préfèrent souvent le croquant des haricots verts frais à la douceur des conserves.

Pour les fruits, c'est la facilité de consommation qui est primordiale. Cela explique la préférence pour les fraises, les cerises et les framboises. Une salade de fruits peut donc être un bon moyen de leur faire découvrir de nouvelles variétés. Irrésistible également, la brochette de fruits, qui disparait rapidement même sans chocolat !

Le palmarès NosJuniors.com des plats pleins de vitamines

1. Les légumes à croquer, en croc au sel ou en "dip"

La préférence des Juniors pour les couleurs et les formes des légumes, se vérifient lors des apéritifs pour les adultes. Les légumes en bâtonnets, qu'ils peuvent plonger de manière ludique dans une sauce, disparaissent en un clin d'œil. Pensez carottes, concombres, radis entaillés en corolle, tomates cerise, olives, avocats et même bâtons de céleri, et quelques haricots verts très fins crus. De nombreux enfants aiment, pour la même raison, tremper les feuilles d'artichaut dans une sauce, puisque ce légume se mange avec les mains.

2. Les légumes préparés, et pas seulement en gratin !

Certes, le gratin permet de noyer les légumes sous une couche de béchamel, mais on ne trompe pas un Junior aussi facilement. Tentez plutôt le crumble de légumes, les légumes à la plancha… et même la glace à la tomate ou au concombre !

Pour réaliser le crumble : faire revenir les légumes dans l’huile d’olive ou du beurre, puis disposer dans un plat et saupoudrer de pâte sablée ou même de chapelure avant de faire dorer 10 minutes au four. Ou tentez la recette de Léonie Canot : networkedblogs.com/prLdu

Pour les légumes à la plancha : disposez courgettes, poivrons, aubergines, tomates, ou des cubes de potiron sur la lèchefrite dans votre four chaud, salez, poivrez et ajoutez un filet d'huile d'olive. Retournez les légumes au cours de la cuisson.

3. Les salades

Non, tous les enfants ne sont pas allergiques à la couleur verte. Certes, ils détestent la laitue à l'eau de la cantine, mais ils plébiscitent la douceur de la mâche. Dans la foulée, proposez-leur leur ennemi préféré, l'épinard, sous forme de jeunes pousses

Source de l'étude Interfel


Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Test-produit : les nouvelles raclettes
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Enseignants : devenez familles-testeuses ! Testez avec vos enfants la lotion anti-poux et lentes Cinq sur Cinq
Tout le monde doit pouvoir donner une seconde chance à son couple pour ne jamais rien regretter je p...
par Amangnon | le 10.09.2020
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Tous les messages (579) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.