Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Oreilles décollées, faut-il opérer ?

par | 30 septembre 2015
Oreilles décollées, faut-il opérer ?

C’est aux enfants de décider si des oreilles trop décollées les gênent et si une opération, appelée otoplastie, leur semble indispensable. Rapide et relativement peu douloureuse, cette intervention en chirurgie esthétique fait partie des rares opérations prises en charge par la Sécurité sociale.

Dans L’homme qui murmurait aux oreilles des chevaux, la toute jeune Scarlett Johansson arbore encore ses oreilles décollées, un « défaut » depuis réparé par une otoplastieotoplastieOpération chirurgicale ayant pour objet de corriger les anomalies du cartilage de l’oreille responsables de l'aspect "décollé" que celle-ci présente parfois.Lire toute la définition. D’autres préfèrent garder leurs têtes de choux, car elles font partie de leur séduction : c’est le cas de Gainsbourg, de Dany Boon ou de Clark Gable… Quant au célèbre éléphant Dumbo de Disney, tout le monde se moque de lui, mais il vole !

Quand faut-il opérer des oreilles décollées ?

Il n’y a aucune raison médicale qui oblige à procéder à une intervention. C’est à celui qui les porte depuis sa naissance de juger s’il trouve ses oreilles trop décollées, trop inégales, trop volumineuses… De nombreuses interventions concernent les enfants, car ce sont souvent eux qui se plaignent des moqueries dans la cour d’école. Les filles n’attachent alors jamais leurs cheveux, les garçons ne veulent plus passer chez le coiffeur… Un médecin s’assurera cependant toujours que l’envie vient de l’enfant et non de ses parents.

Une opération peut être effectuée à partir de 7/8 ans si la croissance de l’oreille est correcte et parce que l’anesthésie locale est alors mieux supportée. Il n’y a cependant pas d’urgence ; une otoplastieotoplastieOpération chirurgicale ayant pour objet de corriger les anomalies du cartilage de l’oreille responsables de l'aspect "décollé" que celle-ci présente parfois.Lire toute la définition peut être réalisée à tout âge.

L’otoplastie est-elle douloureuse ?

L’intervention est relativement peu douloureuse. Réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, elle dure environ une demi heure et se déroule en hôpital de jour : l’enfant rentre à la maison le soir. Si l'intervention n'a lieu que l'après-midi, il faudra cependant prévoir une nuit.

Les jours suivants, l'enfant prend des antalgiques, car la zone est douloureuse à très douloureuse. L’oreille reste gonflée et des bleus peuvent apparaître. L’enfant porte un pansement impressionnant, en forme de casque, pendant 3 jours, puis un bandeau comme les champions de tennis. Une hygiène quotidienne est indispensable et demande l'aide des parents. Huit jours après avoir enlevé le casque, le praticien retire les fils.

Attention, les oreilles restent sensibles pendant plusieurs semaines : ce n'est pas le bon moment pour encourager des bagarres endiablées.

Où pratiquer une otoplastie ?

Comme pour tout parcours de soin, une opération des oreilles décollées demande une consultation préalable du médecin traitant, qui pourra orienter le petit patient vers un chirurgien esthétique ou plastique spécialisé. Le coût de l’opération est alors en grande partie pris en charge par la Sécurité sociale, mais prévoyez aussi des dépassements d'honoraires et l'éventuel coût de la chambre pour une nuit.

Il peut bien sûr être utile de se renseigner également dans son entourage pour découvrir ceux qui l’auraient déjà fait.

A voir ou revoir en famille (notre illustration) : Dumbo, de Ben Sharpsteen, un grand classique Disney sur le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition à l'école (du cirque) !


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.