Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Que faire si mon enfant se brûle ?

par | 16 mai 2013
Que faire si mon enfant se brûle ?

La brûlure est l’un de ces accidents domestiques touchant les enfants les plus fréquents au domicile. Au cas où ce genre d’accident arrive à votre enfant, vous devez être en mesure de réagir, c’est-à-dire assurer les premiers soins jusqu’à ce que les secours arrivent.

Les différents degrés de brûlure

Renverser une casserole d’eau pour les pâtes, poser les doigts sur le poêle à bois ou un radiateur trop chaud, jouer avec une allumettes, … autant d’occasions de se brûler dans la maison pour un enfant auxquelles s’ajoutent les cas graves de combustion, électrocution ou un brûlure par produit chimique. Elle peut affecter n’importe quelle partie de son corps : les mains, les bras, les pieds, le visage, etc. Selon la gravité de la brûlure, l’enfant peut respirer difficilement ou perdre conscience. Les brûlures au premier degré causent le rougissement de la peau, de la douleur et l’enflure de la peau. Les brûlures au deuxième degré entraînent le rougissement de la peau, la formation de cloques d’eau, de la douleur, et une possibilité d’enflure. Enfin, les brûlures au troisième degré se manifestent par l’état de la peau qui devient blanche et cireuse voire carbonisée, la formation de plaies ouvertes, de cloques, et d’enflure.

Les premiers secours

Les premiers secours à administrer sur un enfant qui s’est brûlé dépendent du degré de brûlure. Pour les brûlures au premier degré, refroidissez la brûlure avec de l’eau fraîche du robinet pendant 10 à 20 minutes. Une fois que la sensation de brûlure est passée, appliquez un onguent antibiotique pour éviter les infections.

Pour les brûlures au deuxième degré, vous pouvez les traiter comme des brûlures au premier degré, si la partie brûlée couvre moins de 10 % du corps de votre enfant. Ne percez surtout pas les cloques d’eau. Si plus de 10 % du corps de votre enfant a été brûlé, demandez une aide médicale d’urgence. En attendant que les secours arrivent, ne refroidissez qu’une petite partie de la peau brûlée en la trempant dans l’eau. Cela diminuera la douleur. Afin d’éviter les infections, pansez la brûlure avec de la gaze antiadhésive (qui ne colle pas) sans exercer de pression une fois qu’elle refroidit.

Enfin, pour les brûlures au troisième degré, vous pouvez traiter la brûlure comme une brûlure au deuxième degré en attendant l’arrivée d’une aide médicale d’urgence. Toutefois, ne nettoyez jamais une brûlure au troisième degré et n’évitez pas à enlever les vêtements et les bijoux collés à la peau.

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin d’éviter tout accident domestique qui peut affecter votre enfant, vous devez prendre des précautions. Pour protéger votre enfant d’être brûlé par quoi que ce soit, ne laissez pas trainer et ne laissez pas les objets dangereux à la portée des enfants. Ne laissez pas de briquet ni d’allumettes à la portée de votre enfant. Les liquides très chauds sont responsables des trois quarts des brûlures chez l'enfant. Le plus souvent, l'accident survient dans la cuisine. Ne le laissez pas s’approcher des matériels de cuisine qui sont dangereux. Veillez à ce que la poignée des casseroles ne dépasse pas de la cuisinière, à ce que les tasses de liquides chauds ne traînent pas et à ce que les fils électriques et les produits chimiques soient hors de la portée des enfants. Enfin, évitez de boire un liquide très chaud lorsque vous êtes à côté de lui et ne le donnez pas non plus de liquide très chaud.


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.