Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Que faire si mon enfant tombe et se blesse ?

par | 5 juin 2013
Que faire si mon enfant tombe et se blesse ?

Les enfants sont exposés à différents accidents et petits incidents pendant leur journée. Ces incidents peuvent se passer à l’école, pendant leurs moments de jeux, ou à la maison. Le fait de tomber est vraiment typique des enfants. Les chutes représentent la première cause d’accident chez les enfants de 1 à 14 ans. Les parents doivent face de la meilleure manière possible aux petits incidents de la vie quotidienne de nos enfants, en sachant administrer les premiers secours.

Les chutes, des accidents souvent bénins pour les enfants

Si la plupart des chutes ne présentent aucune conséquence grave pour l’enfant, certaines peuvent être embêtantes et demander de l’attention. C’est le cas de celles qui touchent la bouche et causent des dents cassées ou expulsées, des fractures faciales, lésions de la muqueuse buccale. Pour les autres, celles qui ne causent que des bosses, des blessures superficielles de la peau et petits saignements, il convient surtout de panser et de rassurer l’enfant. Ce dernier est en général légèrement pâle après la chute. Il ne faut pas s’en inquiéter sauf s’il vômit auquel cas il faut suspecter une comotion cérébrale si la chute a touché la tête. Après être tombé, l’enfant ressent souvent une certaine frayeur, pleure immédiatement ou après, agit de manière irrationnelle : les soins et l’attention de ses parents le rassureront et lui permettront de supporter la douleur le cas échéant.

Les premiers gestes après la chute

En premier lieu, rassurez l’enfant en lui disant des mots doux et en lui demandant où il s’est fait mal. Relevez-le et portez-le dans un endroit où vous pouvez l’examiner. Afin de prévenir la formation d’une bosse et d’un hématome, appliquez de la glace sur la zone concernée immédiatement après le choc et maintenez-le pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, appliquez une pommade contre les coups de type arnica. Vous pouvez également donner à l’enfant des granules d’arnica (3 granules) immédiatement après le choc.
Dans le cas d’un saignement du nez de l’enfant, pour stopper l’hémorragie, appliquez un glaçon sur la narine et serrez les narines. Évitez de maintenir la tête de l’enfant en arrière, au contraire, penchez-la légèrement en avant.
Si l’enfant a une plaie qui saigne après la chute, comprimez la plaie plus de trois minutes pour stopper le saignement, désinfectez la plaie avec un produit désinfectant qui ne pique pas, pansez-la avec une compresse stérile. Si une suture vous apparait nécessaire, conduisez le chez son médecin.

En cas d’urgence

Si l’enfant a perdu connaissance immédiatement et cet état se prolonge, disposez-le en une position latérale ou ventrale, une jambe étendue, l’autre réfléchie, la tête tournée sur le côté et surélevée de 20° de sorte que sa bouche soit en pente vers le support sur lequel il se trouve. Sinon, appelez immédiatement le SAMU en formant le 15. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter un médecin.


J'ai un énorme problème d'alimentation avec ma fille Manon 6 ans qui ne mange rien même des légumes ...
par Similer | le 22.11.2018
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (575) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.