Les lunettes – montures + verres - d’un enfant doivent être adaptées à sa morphologie comme à ses besoins quotidiens. Courir, tomber, chahuter, regarder au tableau à l’intérieur, s’exposer au soleil dans la cour… les enfants bougent tout le temps et leur vue est mise à rude épreuve de même que leurs lunettes, qui doivent les accompagner sous peine de rester sur la table de nuit.
C’est la raison pour laquelle le choix de la monture et des verres est essentiel. Ainsi côté monture, il est préférable de privilégier les montures plastiques, surtout avant 6 ans, et bien-sûr de s’assurer que l’enfant choisisse lui-même ses montures, pour qu’il les porte !
Côté verres, choisir impérativement des verres en polycarbonate (plastique incassable), traités pour éliminer les reflets et résister aux rayures et offrant une protection garantie contre les UV du soleil et la lumière "bleu-violet" émise par les écrans et les lumières artificielles.
Le must ? Choisir des verres légers, qui ne pèsent pas sur le nez des enfants, faciles à nettoyer et résistants aux chocs des enfants.
Les verres Essilor restent la référence en la matière, en particulier les verres Airwear Junior Crizal Prevencia, premiers verre qui filtrent sélectivement la lumière. Il prévient ainsi le vieillissement précoce de vos yeux en protégeant les yeux des enfants des rayons nocifs de la lumière. 30% plus légers que des verres organiques, ils ne blessent pas le nez de l’enfant y compris pour les fortes corrections, et sont traités anti-salissures. 12 fois plus résistants que des verres classiques (normes américaines FDA) ils garantissent une protection avec indice E-SPF de 25.