Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Quelles lunettes pour vraiment protéger les yeux de mon enfant ?

par | 8 juillet 2014
Quelles lunettes pour vraiment protéger les yeux de mon enfant ?

L’école est le premier espace de détection des problèmes de vue chez l’enfant. Et pour cause : 90% de l’apprentissage passe par ce qu’il voit. Des chutes répétées, des yeux qui se plissent pour regarder au tableau, un nez trop près de la feuille … autant de signes qui ne trompent pas. D'ailleurs de nombreux enfants portent des lunettes. Mais sont-elles suffisantes ? On sait désormais qu'au delà de la pathologie les enfants doivent être protégés d'un autre danger : la lumière. 

La" lumière bleu-violet" : une lumière dangereuse pour les yeux des enfants

Les enfants vivent dehors et sont constamment exposés aux rayons UV du soleil. Au delà du trouble de la vue dont ils souffrent, ces rayons sont très nocifs pour leurs yeux. Les verres choisis doivent les en protéger.

Par ailleurs, les nouvelles pratiques des enfants notamment en matière d'usage des nouvelles technologies - tablettes,smartphones, ordinateurs- ouvrent de nouveaux points de vigilance. Ainsi, des recherches scientifiques récentes ont démontré que la lumière, qu'elle provienne du soleil ou des lampes fluo-compactes et les LEDs blanches froides (utilisées dans les écrans d’ordinateurs, les tablettes et les smartphones), contenait une part nocive pour les cellules de la rétine appelée "lumière bleu-violet". Cette lumière est un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

Les enfants s'exposent quotidiennement et de plus en plus tôt à la lumière bleu-violet émise par les écrans. À raison de 19h40 par semaine (étude IPSOS) devant un écran, les 7-12 ans sont les premiers visés.

Bien choisir les lunettes de votre enfant : les règles d’or

Les lunettes – montures + verres - d’un enfant doivent être adaptées à sa morphologie comme à ses besoins quotidiens. Courir, tomber, chahuter, regarder au tableau à l’intérieur, s’exposer au soleil dans la cour… les enfants bougent tout le temps et leur vue est mise à rude épreuve de même que leurs lunettes, qui doivent les accompagner sous peine de rester sur la table de nuit.

C’est la raison pour laquelle le choix de la monture et des verres est essentiel. Ainsi côté monture, il est préférable de privilégier les montures plastiques, surtout avant 6 ans, et bien-sûr de s’assurer que l’enfant choisisse lui-même ses montures, pour qu’il les porte !

Côté verres, choisir impérativement des verres en polycarbonate (plastique incassable), traités pour éliminer les reflets et résister aux rayures et offrant une protection garantie contre les UV du soleil et la lumière "bleu-violet" émise par les écrans et les lumières artificielles.

Le must ? Choisir des verres légers, qui ne pèsent pas sur le nez des enfants, faciles à nettoyer et résistants aux chocs des enfants.

Les verres Essilor restent la référence en la matière, en particulier les verres Airwear Junior Crizal Prevencia, premiers verre qui filtrent sélectivement la lumière. Il prévient ainsi le vieillissement précoce de vos yeux en protégeant les yeux des enfants des rayons nocifs de la lumière. 30% plus légers que des verres organiques, ils ne blessent pas le nez de l’enfant y compris pour les fortes corrections, et sont traités anti-salissures. 12 fois plus résistants que des verres classiques (normes américaines FDA) ils garantissent une protection avec indice E-SPF de 25.


Test-produit : les nouvelles raclettes
GRAND MAÎTRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022964259213 / mail:maitre.likossi@gmail.com Bonsoir Mme, ...
par professeurlikossi | le 02.03.2021
> Bonjour groupe, > Mon fils de 7 ans faits un trouble nerveux il n’arriva pas à s’endormir normale...
par Matthieu358 | le 19.02.2021
La famille recomposée, pas facile, mais possible !
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de ...
par Amangnon | le 30.11.2020
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Tous les messages (582) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.