Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article
6-9
10-12

Se lave-t-on les dents avec du chewing-gum ?

par | 1 juillet 2020
Se lave-t-on les dents avec du chewing-gum ?

C’est comme cela qu'une marque s'est faite connaître : en affirmant que l’on pouvait mâcher du chewing-gum et se laver les dents en même temps.  Il existe maintenant des chewing-gums labellisés « oral care » et tamponnés « UDSBD ». Le chewing-gum serait-il la solution pour faire en sorte que nos enfants récalcitrants à la brosse se lavent les dents ?

Pourquoi lave-t-on les dents ?

Malgré la grande quantité de bactéries dans notre bouche, notre corps arrive à les contrôler et y maintient un équilibre sain. Les bactéries dégradent les sucres que nous consommons et rendent acide la cavité buccale. Cette acidité créée des tâches blanches superficielles réversibles. De plus, ces bactéries se nourrissent des débris alimentaires et se multiplient et laissent des déchets, que l’on doit éliminer avec le brossage.

En effet, ces déchets rompent l’équilibre bucco-dentaire. Inflammation de la gencive, tartre et caries guettent. C’est la raison pour laquelle un lavage après chaque repas est nécessaire. Lavage qui peut se faire par brossage mais aussi bains de bouche. Et des « adjoints » au brossage : le fil dentaire et le chewing-gum.

Mâcher du chewing-gum remplace-t-il le brossage des dents ?

Pour faire simple, disons que mâcher du chewing-gum ne fait pas de mal, mais ne remplace pas le brossage. En effet, le chewing-gum stimule la production de salive, qui joue un rôle important dans l’hygiène dentaire en neutralisant l’acide produit par les bactéries, responsable des caries et la mauvaise haleine. Un effet dû à leur composition chimique : de l’eau, du bicarbonate, des ions calcium et phosphate et des agents anti-bactériens.

L’eau rince et les autres composants neutralisent l’acidité et participent à la reminéralisation des lésions débutantes. La salive est un puissant protecteur de la cavité buccale. Le chewing-gum agit aussi directement sur la santé buccodentaire depuis l’ajout du Xylitol. Cet édulcorant naturel est notamment présent dans le chewing-gum Efiseptil et empêche les bactéries de se coller aux dents, de se reproduire et de se transformer en plaque.

Malgré les avantages qu’il procure à la santé bucco-dentaire le chewing-gum au Xylitol ne peut pas remplacer le brossage des dents. Une bonne technique de brossage avec une brosse souple et un dentifrice au fluor, après chaque repas, surtout le soir avant de se coucher, est indispensable. Le chewing-gum au Xylitol peut compléter le brossage, mais ne remplace pas une bonne hygiène buccale et une visite périodique chez un dentiste.


Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Test-produit : les nouvelles raclettes
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Enseignants : devenez familles-testeuses ! Testez avec vos enfants la lotion anti-poux et lentes Cinq sur Cinq
Tout le monde doit pouvoir donner une seconde chance à son couple pour ne jamais rien regretter je p...
par Amangnon | le 10.09.2020
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Tous les messages (579) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.