Officiellement la classe de sixième est le cycle d'adaptation de l’enfant. Il doit lui permettre de confirmer ses acquis fondamentaux de l’école primaire. C’est aussi le moment de l’initier à une nouvelle organisation et une autre méthode qui lui servira tout au long du secondaire.
Le rythme scolaire est radicalement différent au collège avec en premier lieu la multiplication des professeurs, un pour chaque matière. Le ministère de l’Éducation nationale fixe l’organisation des enseignements dans un arrêté du 14 janvier 2002 ; ils s’appliquent au public comme au privé. Sachez que sur les 7051 collèges qui existent en France (Source : Éducation nationale 2012), 1777 sont privés.
Quel que soit votre choix, votre enfant suivra des cours structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre, technologie, arts plastiques, physique-chimie, éducation musicale, éducation physique et sportive. Soit un peu moins de 30 heures de cours par semaine.
Les collèges privés sont en grande majorité confessionnels (catholiques, protestants, juifs, musulmans). Ceux-ci ajoutent souvent dans les plannings un temps de catéchèse et parfois de messe, mais ces temps religieux ne sont pas obligatoires dans la majorité des établissements.