Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
10-12

Votre enfant et son arrivée au collège

par | 4 avril 2014
Votre enfant au collège

Le passage du CM2 à la 6ème est tout à la fois une rupture et une continuité pour nos Juniors. Une rupture dans le rythme scolaire, dans la manière d'apprendre, dans l'organisation de leur vie sociale ; et une continuité dans le processus qui le mène lentement mais sûrement vers l'adolescence, d'autonomie en indépendance.

DANS CET ARTICLE :

Collège privé, collège public, quelles différences de rythme au quotidien ?

par | 4 avril 2014 û
Collège privé, collège public, quelles différences de rythme au quotidien ?

Vous préparez la prochaine rentrée scolaire et le grand passage de votre enfant au collège ? C’est le moment de choisir entre le public et le privé. Quelles sont les différences en termes de programmes et d’emplois du temps ?

La 6e, une classe d’adaptation

Officiellement la classe de sixième est le cycle d'adaptation de l’enfant. Il doit lui permettre de confirmer ses acquis fondamentaux de l’école primaire. C’est aussi le moment de l’initier à une nouvelle organisation et une autre méthode qui lui servira tout au long du secondaire.


Le rythme scolaire est radicalement différent au collège avec en premier lieu la multiplication des professeurs, un pour chaque matière. Le ministère de l’Éducation nationale fixe l’organisation des enseignements dans un arrêté du 14 janvier 2002 ; ils s’appliquent au public comme au privé. Sachez que sur les 7051 collèges qui existent en France (Source : Éducation nationale 2012), 1777 sont privés.


Quel que soit votre choix, votre enfant suivra des cours structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre, technologie, arts plastiques, physique-chimie, éducation musicale, éducation physique et sportive. Soit un peu moins de 30 heures de cours par semaine.


Les collèges privés sont en grande majorité confessionnels (catholiques, protestants, juifs, musulmans). Ceux-ci ajoutent souvent dans les plannings un temps de catéchèse et parfois de messe, mais ces temps religieux ne sont pas obligatoires dans la majorité des établissements.

Les plus des collèges privés

Selon les projets pédagogiques en place, les collèges privés proposent parfois plus de sports, plus d’heures d’accompagnement, plus de musique ou plus de langues. Certains imposent par exemple une heure d’allemand et une heure d’espagnol en plus des cours d’anglais dès la sixième. Cela doit permettre à l’enfant de bien choisir avant la 4ème où la seconde langue vivante devient obligatoire.


Les collèges publics le permettent aussi, mais uniquement dans les classes dites « européennes » ou de « langues orientales » qui n’acceptent les élèves qu’après une sélection sur dossier à l’entrée. Attention ils imposent parfois une langue déterminée sans laisser le choix. Créées en 1992 pour promouvoir les langues vivantes, ces classes européennes sont aujourd’hui nombreuses. Elles font souvent office de moyen de sélection des meilleurs élèves.


Côté agenda, les emplois du temps sont souvent plus réguliers dans les établissements privés qui organisent en général une vie scolaire à heure fixe le matin. Même en cas d’absence programmée d’un professeur pour la première heure de la journée, le collégien devra être présent et commencer par une heure de permanence. Les heures de sorties aussi sont régulières et sont presque toutes à la même heure le soir. Les aléas de l’emploi du temps dans le public sont plus fréquents avec parfois des trous gênants dans les plannings. Si vous ne voulez pas que votre Junior quitte l’établissement avant l’heure prévu, il faut l’indiquer en début d’année.

Quand le privé montre-t-il sa vraie valeur ajoutée ?

Le privé permet avant tout de sortir de la sectorisation imposée – et toujours valable – de la carte scolaire. Cela permet donc de vivre dans un quartier moins coté, tout en permettant à l’enfant de fréquenter un établissement aux résultats éprouvés. Car qui dit bon collège sous-entend un accès facilité aux meilleurs lycées. A condition cependant que votre enfant soit bon élève…

Quelques sites utiles :

https://www.apel.fr/

https://www.enseignement-prive.info/

https://eduscol.education.fr/

Collège, guide des parents, de Michèle Marechal, Editions Hachette pratique, 7€ environ chez Amazon


Discussions
par sivatogo | le 25.09.2019
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
1
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Projets à venir ou en cours : Chantier Belvédère 2019 Vous souhaitez donner un coup de main pour...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Tous les messages (6087) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.